Cancer : une semaine de dépistage

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Dans la cadre de la Semaine nationale de lutte contre le cancer du 17 au 23 mars 2008, la Ligue contre le cancer part en campagne pour motiver l’adhésion au dépistage de trois cancers tabous : sein, côlon, col de l’utérus.

Pourquoi je me ferais dépister ? Je ne suis pas malade ! Telle est l’objection d’une multitude de personnes lorsqu’on leur parle de dépistage. Et cette réaction est d’autant plus grande lorsqu’on parle de certaines parties du corps comme les seins, le col de l’utérus et le rectum. C’est pourquoi la ligue contre le cancer consacre cette semaine au dépistage de ces cancers.

Les objectifs de cette semaine sont triples : dédramatiser le dépistage, le normaliser et impliquer les proches. Cette année la campagne sera axée sur 3 cancers particulièrement tabous : sein, côlon et col de l’utérus.

En effet, les cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon-rectum sont les plus courants et la meilleure garantie de guérison reste le dépistage précoce. Ainsi, on estime que près de 90% des décès liés au cancer du col de l’utérus pourraient être évités.

Durant toute la semaine, 103 comités départementaux, répartis dans toute la France, feront vivre cette campagne d’informations.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la ligue nationale contre le cancer.

Céline Borg

A découvrir également

Back to top