Cancer du côlon : pour éviter les récidives, évitez la viande rouge

Par Lanutrition.fr Publié le 17/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
La consommation de viandes rouges et de graisses saturées triple le risque de récidives chez les patients qui ont souffert d’un cancer du côlon.

On savait que la consommation de viande rouge était associée à un risque plus élevé de cancer du côlon, mais qu’en est-il pour ceux qui ont déjà souffert de cette maladie ? Il semble que ces patients devraient être encore plus attentifs au contenu de leur assiette. Une nouvelle étude américaine vient en effet de mettre en évidence qu’une alimentation trop riche en viande rouge et en graisse saturé multiplie par trois le risque de récidive et la mortalité liée au cancer du côlon.

Pour parvenir à ces conclusions, le docteur Jeffrey Meyerhardt et ses collègues de l’Institut du cancer Dana-Farber de Boston (Massachusetts) ont suivi plus de 1 000 patients qui avaient été atteints d’un cancer du côlon soigné par chimiothérapie et intervention chirurgicale auxquels ils ont demandé de remplir un questionnaire pour savoir ce qu’ils mangeaient.

Les chercheurs ont ainsi pu définir deux types de régime alimentaire chez leurs patients. D’un côté, le régime « occidental » avec au menu : viande rouge, graisses, céréales raffinées, sucreries. De l’autre côté, un régime appelé « prudent », riche en poissons, en fruits et en légumes qui se rapproche en fait du régime méditerranéen.

Les patients de l’étude ont été suivis pendant 5,3 ans pour surveiller les récidives de cancer du côlon. Au terme de ce délai, 324 personnes ont vu la maladie refaire son apparition et 223 en sont décédées. En rapprochant ces chiffres des habitudes alimentaires rapportées par les patients, les chercheurs se sont aperçus que le régime suivi était déterminant : les patients qui suivaient un régime « occidental » avaient trois fois plus de risques de récidive !

« Ces résultats sont importants car c’est une préoccupation qui revient régulièrement chez les patients », souligne le docteur Jeffrey Meyerhardt. « Ils se demandent souvent comment ils devraient manger pour augmenter leurs chances de guérison ». Cette étude leur apporte des éléments de réponse : laisser de côté la viande rouge, les graisses et les sucreries au profit du poisson, des fruits et des légumes.

Jeffrey A. Meyerhardt; Donna Niedzwiecki; Donna Hollis; Leonard B. Saltz; Frank B. Hu; Robert J. Mayer; Heidi Nelson; Renaud Whittom; Alexander Hantel; James Thomas; Charles S. Fuchs. Association of Dietary Patterns With Cancer Recurrence and Survival in Patients With Stage III Colon Cancer. JAMA, August 15, 2007; 298: 754 - 764.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top