Chimiothérapie : les antioxydants seraient bénéfiques

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/05/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Pour certains cancérologues, les malades qui suivent une chimiothérapie ne devraient pas prendre d'antioxydants car l'efficacité du traitement en serait diminuée. Mais en réalité les antioxydants pourraient épauler la chimiothérapie.

Un débat agite la communauté scientifique sur l'opportunité de donner des suppléments antioxydants (vitamines C, E...) à des patients atteints d'un cancer qui suivent une chimiothérapie. Selon certains cancérologues, cette pratique est dangereuse car en neutralisant les radicaux libres, les antioxydants réduiraient l'efficacité des médicaments qui éliminent précisément les cellules tumorales en générant des radicaux libres. Par ailleurs, les suppléments antioxydants pourraient permettre aux cellules cancéreuses de se renforcer. D'autres au contraire estiment que les suppléments antioxydants diminuent les effets secondaires des médicaments et qu'ils pourraient même augmenter leur efficacité.

Pour savoir si les suppléments antioxydants sont compatibles avec la chimiothérapie, des chercheurs de l'université de l'Illinois (Chicago) ont analysé les résultats de 19 études qui évaluaient les antioxydants suivants sur des malades dont le cancer était avancé ou qui avaient rechuté :

  • glutathion

  • mélatonine

  • vitamine A

  • vitamine C

  • N-acétylcystéine

  • vitamine E

  • acide ellagique

Résultat : aucune des études ne montre que les suppléments antioxydants diminuent l'efficacité de la chimiothérapie. Dans de nombreux cas, les antioxydants ont au contraire augmenté la survie ou la réponse thérapeutique ou les deux. La toxicité des traitements était réduite. Cependant ces études ont généralement porté sur un nombre trop faible de personnes pour conclure définitivement.

Référence :

Block KI : Impact of antioxidant supplementation on chemotherapeutic efficacy: A systematic review of the evidence from randomized controlled trials. Cancer Treat Rev 2007 Mar 14.

A découvrir également

Back to top