Découverte d’une protéine favorisant l’obésité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Des chercheurs suédois ont découvert une protéine qui favoriserait la formation des cellules graisseuses. Peut-être une nouvelle piste pour lutter contre l’obésité…

Une équipe de chercheurs en Suède a découvert une protéine qui stimule la formation des cellules graisseuses, une nouvelle qui pourrait potentiellement être utilisée pour traiter l'obésité.

 

Cette protéine appelée TRAP (phosphate d’acide tartrique résistant) stimule la formation de nouvelles cellules graisseuses et peut ainsi précipiter le développement de l’obésité, explique un cherche de l’Institut suédois Karolinska.

Afin de démontrer son rôle, les chercheurs ont étudié cette protéine chez des souris mais aussi sur des adipocytes de femmes obèses. Résultat : sur les souris, l’administration de protéines TRAP induit une augmentation du nombre de cellules graisseuses.

Des résultats que les chercheurs ont confirmé en étudiant la protéine TRAP chez des femmes souffrant d’obésité : leur taux de protéine TRAP est très élevé.

Les chercheurs en concluent que la protéine TRAP favorise l’obésité. « Cette découverte pourrait déboucher sur un traitement de l'obésité basé sur l'inhibition de l'effet de la protéine », explique le professeur Göran Andersson, à la tête de l'équipe de chercheurs.

Céline Borg

A découvrir également

Back to top