Des compléments à base de plantes qui augmentent le risque de cancer ?

Par Lanutrition.fr Publié le 30/12/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Certains compléments alimentaires à base de plantes contiendraient des composés cancérigènes.Une nouvelle raison d'être vigilant.

Si dans l'esprit commun les compléments alimentaires s'opposent aux médicaments, la réalité est plus complexe. En effet, de nombreux compléments alimentaires peuvent avoir des effets secondaires, en particulier lorsqu'ils sont mal utilisés. De plus, il existe dans la nature des substances naturelles reconnues dangereuses pour l'homme et parfois cancérigènes, comme semblent l'indiquer les expériences effectuées sur des animaux de laboratoire.

Une récente étude orchestrée par des chercheurs en toxicologie et en pharmacologie d'Italie et des Pays Bas s'est penchée sur la présence de certains de ces composés dans des compléments alimentaires à base de plantes. Pour cela ils ont identifié les substances les plus dangereuses (appartenant à la famille des alkényl-benzènes et des alcaloïdes pyrrolizidiniques) et ont évalué leur présence dans des compléments alimentaires de différentes marques.

Résultat : la plupart des compléments à base de basilic, fenouil, noix de muscade, sassafras, cannelle ou calamus ainsi que leurs huiles essentielles contiennent des quantités importantes d'alkényl-benzènes et représentent donc un danger pour la santé humaine. Les chercheurs concluent en signalant que la sécurité sanitaire de ces produits devrait être réévaluée par les autorités sans tarder.

En Europe l'utilisation d'alcaloïdes pyrrolizidiniques dans les aliments comme dans les compléments alimentaires est interdite. En revanche pour les alkényl-benzènes, si l'utilisation est bien interdite dans les aliments, aucune directive n'existe pour les compléments alimentaires.

Si ces résultats semblent alarmants il faut néanmoins garder en tête qu'ils concernent une minorité de plantes. Si vous utilisez régulièrement ces compléments, essayer de choisir de grandes marques qui ont une politique de qualité sur leur production et qui sont aptes à vous fournir des précisions techniques si vous le demandez.

Référence: Suzanne J.P.L. van den Berg, Restani P., Marelle G. Boersma, Delmulle L., Ivonne M.C.M. Rietjens. Levels of Genotoxic and Carcinogenic Compounds in Plant Food Supplements and Associated Risk Assessment. Food and Nutrition Sciences, Vol. 2, No. 9, 2011, pp. 989-1010.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top