Des myrtilles pour protéger les muscles

Par Lanutrition.fr Publié le 06/04/2010 Mis à jour le 06/02/2017
D’après une étude néo-zélandaise, certains antioxydants contenus dans les myrtilles permettraient de contrer les effets néfastes d’un exercice excessif sur les muscles.

Comment protéger les muscles du stress oxydant lors d’un exercice physique intense ? Peut-être grâce aux myrtilles et à leurs antioxydants. D’après les chercheurs de l’Institut néo-zélandais de recherche sur l’alimentation et les végétaux, les extraits de myrtilles réduiraient les dommages musculaires causés par le stress oxydatif.

Les auteurs ont utilisés des cellules musculaires exposées à un stress oxydant et les ont exposées à des différentes doses d’extraits de myrtilles.

Résultat : les extraits de myrtilles protègent les cellules musculaires du stress oxydant. Par ailleurs, plus la dose d’extraits de myrtilles est élevée, plus la protection est importante.

Des analyses suggèrent que ce rôle protecteur pourrait être joué par la malvidine glucoside et la malvidine glucoside, deux antioxydants de la myrtille.

Lire également notre dossier sur l'alimentation du sportif.

R.D. Hurst, R.W. Wells, S.M. Hurst, T.K. McGhie, J.M. Cooney, D.J. Jensen ; Blueberry fruit polyphenolics suppress oxidative stress-induced skeletal muscle cell damage in vitro. Molecular Nutrition & Food Research, Volume 54 Issue 3, Pages 353-363

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top