Dans son nouveau livre Les clés du cancer, le cancérologue Laurent Schwartz développe les arguments en faveur d’une origine métabolique du cancer.

Comment protéger les muscles du stress oxydant lors d’un exercice physique intense ? Peut-être grâce aux myrtilles et à leurs antioxydants. D’après les chercheurs de l’Institut néo-zélandais de recherche sur l’alimentation et les végétaux, les extraits de myrtilles réduiraient les dommages musculaires causés par le stress oxydatif.
Les auteurs ont utilisés des cellules musculaires exposées à un stress oxydant et les ont exposées à des différentes doses d’extraits de myrtilles.
Résultat : les extraits de myrtilles protègent les cellules musculaires du stress oxydant. Par ailleurs, plus la dose d’extraits de myrtilles est élevée, plus la protection est importante.
Des analyses suggèrent que ce rôle protecteur pourrait être joué par la malvidine glucoside et la malvidine glucoside, deux antioxydants de la myrtille.
R.D. Hurst, R.W. Wells, S.M. Hurst, T.K. McGhie, J.M. Cooney, D.J. Jensen ; Blueberry fruit polyphenolics suppress oxidative stress-induced skeletal muscle cell damage in vitro. Molecular Nutrition & Food Research, Volume 54 Issue 3, Pages 353-363
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDans son nouveau livre Les clés du cancer, le cancérologue Laurent Schwartz développe les arguments en faveur d’une origine métabolique du cancer.
L’autophagie est un processus de régénération qui permet aux cellules de se débarrasser d’éléments qui, n’étant plus fonctionnels, sont devenues encombrants, voire dangereux. Voici comment l’activer.
Une alimentation acidifiante, riche en protéines animales, augmente le risque de développer un cancer.