Des oméga-3 pour lutter contre la dépression

Par Lanutrition.fr Publié le 19/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une supplémentation en oméga-3 permettrait de réduire les symptômes dépressifs chez la femme.

L’intérêt des oméga-3 dans le traitement de la dépression vient d’être prouvé chez la femme âgée. Moins de symptômes dépressifs, une amélioration de la qualité de vie, tels sont bénéfices constatés par les chercheurs de l’université de Pavie, en Italie, après deux mois de supplémentation en oméga-3.

Pour déterminer le lien entre humeur et oméga-3 chez les seniors, les scientifiques ont suivi 46 femmes âgées de 66 à 95 ans et souffrant de dépression. Chaque jour durant 2 mois, 22 participantes ont reçu 2,5 grammes d’oméga-3 et 24 ont reçu un placebo. Leurs symptômes dépressifs ainsi que leur qualité de vie ont été évalués avant et après le suivi.

Résultats : la supplémentation entraîne une augmentation des taux de DHA et d’EPA, des acides gras de la famille des oméga-3. Par ailleurs, à l'issue des 2 mois, les femmes qui ont reçu des oméga-3 ont une meilleure qualité de vie et présentent moins de symptômes dépressifs qu’au début de l’étude.

Référence :

Rondanelli M, Giacosa A, Opizzi A, Pelucchi C, La Vecchia C, Montorfano G, Negroni M, Berra B, Politi P, Rizzo AM; Long chain omega 3 polyunsaturated fatty acids supplementation in the treatment of elderly depression: effects on depressive symptoms, on phospholipids fatty acids profile and on health-related quality of life. J Nutr Health Aging. 2011;15(1):37-44.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top