Des souris qui résistent au cancer de la prostate

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/11/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence un gène qui permettrait de résister au cancer.

Existe t-il un gène capable d’éradiquer un cancer ? D’après les chercheurs de l’Université du Kentucky, ce gène existe déjà chez certains petits rongeurs. En l’introduisant dans l’ADN de souris qui ne le possèdent pas, il est possible de créer un animal capable de résister aux cancers les plus agressifs qui soient.

Ce gène, appelé Par-4, est présent dans l’ADN des cellules de la prostate, peut faire disparaître des tumeurs cancéreuses. Vivek Rangnekar et son équipe ont observé que les souris qui naissant avec, ne développent aucune tumeur.

Particularité du gène Par-4 : il détruit les cellules cancéreuses mais pas les cellules saines. Très peu de molécules sont capables de faire la différence entre les deux. Cette précieuse propriété confère au gène Par-4 un potentiel thérapeutique important. Et ce n’est pas tout : les souris porteuses du gène vivent quelques mois de plus que les souris qui ne le portent pas, ce qui laisse à penser que la présence de Par-4 n’induit pas des effets secondaires néfastes à l’organisme.

Les scientifiques précisent que leurs expériences montrent que le gène Par-4, une fois introduit dans le génome des souris, va être transmis aux génération suivantes. « La souris mère n’exprime pas un grand nombre de copies de ce gène, par contre sa descendance y parvient. Nous sommes ainsi capables de transférer l’activité anti-tumorale d’une génération de souris à l’autre » précise le professeur Rangnekar.

L’introduction du gène Par-4 chez l’homme et l’évaluation de son efficacité doivent encore être expérimentées. Les chercheurs estiment que le gène pourrait être greffé dans la moelle osseuse et avoir la même efficacité que les thérapies classiques du type chimiothérapie. Sans les effets indésirables !

Céline Soleille

A découvrir également

Back to top