Des suppléments de vitamine B12 améliorent la santé cardiovasculaire de végétariens

Par Lanutrition.fr Publié le 13/06/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les végétariens peuvent manquer de B12. Des suppléments pourraient réduire leur risque cardiovasculaire.

La santé vasculaire et cardiovasculaire est souvent meilleure chez les végétariens que dans la population générale, mais beaucoup de végétaliens et une partie des végétariens manque de vitamine B12, une vitamine essentiellement présente dans les produits d’origine animale, importante pour la santé cardiovasculaire. Une étude d’intervention contre placebo montre que chez ces végétariens, un supplément de vitamine B12 améliore plusieurs marqueurs de la santé vasculaire et cardiovasculaire.

L’étude a consisté à donner soit un placebo soit 500 μg/j de vitamine B12 pendant 12 semaines à 50 végétariens dont le statut en vitamine B12 était modérément bas.

Chez ces végétariens qui manquent de B12, l’épaisseur intima media (IMT) de l’artère carotide est augmentée. La mesure de l’IMT est considérée comme une mesure prédictive du risque d’athérosclérose chez les personnes d’âge moyen ou élevé. Toujours chez ces végétariens, la fonction endothéliale, mesurée par la dilatation médiée par le flux (FMD) est altérée. La FMD est aussi utilisée comme marqueur de l’athérosclérose ; elle pourrait permettre de prédire quels patients sont à risque d’événement cardiovasculaire. Enfin, ces végétariens ont des taux élevés d’homocystéine, un sous-produit des protéines alimentaires, qui peut se révéler toxique pour les artères lorsqu’il est excès.

L’étude montre que le supplément de vitamine B12, mais pas le placebo améliore ces 3 paramètres et pourrait réduire à terme le risque cardiovasculaire. Qui est concerné ? Plusieurs études ont trouvé que le statut en vitamine B12 des végétariens stricts (végétaliens ou vegans) est loin d’être optimal ; mais cela peut aussi être le cas de végétariens classiques. Dans l’étude EPIC, 52% des végétaliens et 7% des végétariens manquent de B12 (et quasiment aucun omnivore). Les aliments enrichis, les compléments alimentaires, peuvent répondre à ces besoins en B12.

Référence :

Kwok T, Chook P, Qiao M, Tam L, Poon YK, Ahuja AT, Woo J, Celermajer DS, Woo KS. Vitamin B-12 supplementation improves arterial function in vegetarians with subnormal vitamin B-12 status. J Nutr Health Aging. 2012;16(6):569-73. PubMed PMID: 22659999.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top