Diminuez les triglycérides avec des oméga-3 à haute dose

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/01/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Des doses élevées d’acides gras oméga-3 font baisser les triglycérides de 30%

Les triglycérides sont un facteur de risque cardiovasculaire et on peut les faire baisser naturellement en prenant des acides gras oméga-3 à doses élevées, selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Les oméga-3 sont une famille d’acides gras polyinsaturés trouvés dans les noix, les huiles de colza et de lin, les poissons gras. Dans les poissons gras, ils existent sous la forme d’acides gras à longues chaînes appelés EPA et DHA.

Le Dr Ann C. Skulas-Ray (Pennsylvania State University) et son équipe ont comparé les effets d’une dose quotidienne modérée d’acides gras oméga-3 (850 mg EPA+DHA), soit la dose conseillée en prevention des maladies cardiovasculaires, et d’une dose plus élevée (3400 mg) sur les lipides sanguins, la santé des vaisseaux et des marqueurs de l’inflammation chez 23 hommes et 3 femmes en bonne santé, ayant un niveau de triglycérides modérément élevés.

La dose la plus basse n’a pas eu d’effet sur les triglycérides, alors que la dose la plus forte les a fait baisser de 27% par rapport à un placebo. Dans cette étude, les oméga-3 n’ont eu aucun effet sur le niveau de sucre sanguin, l’insuline, le cholestérol, et les marqueurs de l’inflammation.

Référence :

Skulas-Ray AC, Kris-Etherton PM, Harris WS, Vanden Heuvel JP, Wagner PR, West SG. Dose-response effects of omega-3 fatty acids on triglycerides, inflammation, and endothelial function in healthy persons with moderate hypertriglyceridemia. Am J Clin Nutr. 2010 Dec 15. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 21159789.

A découvrir également

Back to top