Du colza contre le diabète

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une protéine du colza permettrait de diminuer la résistance à l’insuline et donc de prévenir l’apparition du diabète de type 2.

Réputé pour sa teneur en oméga-3, le colza pourrait bien avoir d’autres atouts dans sa manche. Une équipe de chercheurs Français vient en effet de montrer qu’une protéine extraite du colza pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline et prévenir le diabète.

Le colza contient de la cystéine, un acide aminé qui avait déjà montré des propriétés anti-diabète. Les chercheurs ont donc voulu savoir si un régime contenant des protéines de colza pouvait être bénéfique contre cette maladie.

Ils ont constitués trois groupes de rats qu’ils ont nourris avec un régime riche en sucre et en graisse avec soit des protéines de lait, soit des protéines de colza.

En parallèle les chercheurs ont surveillé l’état de santé des rats en vérifiant notamment leur glycémie et leur taux d’insuline dans le sang. Au bout de 9 semaines de ce régime, ils se sont aperçus que la sensibilité à l’insuline était meilleure parmi les rats qui avaient reçu des protéines de colza.

Une piste intéressante pour lutter contre le diabète ? « D’autres études sont nécessaires, notamment pour vérifier si les protéines de colza peuvent être intéressante chez les animaux qui présente une résistance à l’insuline, mais aussi pour savoir si ces résultats sont valables chez l’homme », soulignent les auteurs.

Céline Borg

F. Mariotti, D. Hermier, C. Sarrat, D. Tome, J.-F. Huneau, "Rapeseed protein prevents the initiation of insulin resistance by dietary saturated fat and sucrose in rats", British Journal of Nutrition, April 2008

A découvrir également

Back to top