Du kiwi contre les ballonnements

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/09/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Le kiwi contient une enzyme qui aide à digérer les protéines de la viande rouge, des produits laitiers et du poisson.

Ballonné après un repas trop copieux ? Mangez un kiwi ! D’après des chercheurs néo-zélandais, ce fruit exotique contient une enzyme particulièrement efficace pour accélérer la digestion des viandes, poissons et produits laitiers.

Le kiwi est un fruit exotique riche en vitamine C. Il en contient même plus que l’orange ! Tout comme les agrumes, le mélange fraise-kiwi est particulièrement riche en antioxydants.

Lire : Agrumes et spiruline, les champions des antioxydants !

Or le kiwi aurait aussi une propriété très intéressante pour la digestion : il contient une enzyme, l’actinidine, qui digère très bien les protéines animales alimentaires. En effet, les chercheurs ont observé une digestion plus rapide des protéines alimentaires en présence de l’actinidine du kiwi. Elle coupe les protéines plus vite que ne le font les enzymes de la digestion ! L’enzyme du kiwi seule, même en l’absence d’autres enzymes digestives, digère différentes protéines provenant des yaourts, du fromage, du thon. Les chercheurs ont observé des profils de peptides différents avec l’actinidine par rapport à ceux obtenus avec des enzymes digestives de mammifères. Une étude in vivo sur le cochon a confirmé que c’est bien l’actinidine qui est responsable de l’amélioration de la digestion de protéines alimentaires dans l’estomac.

Grâce au kiwi, il serait donc plus facile de digérer viandes rouges, produits laitiers et poissons. Et si les protéines sont digérées plus vite dans l’estomac, elles sont aussi plus rapidement absorbées dans l’intestin, et donc utilisées par l’organisme. Dans l’estomac ont lieu différentes réactions enzymatiques en plus d'une action mécanique aidant à la digestion. Le fait que l’estomac se vide plus vite pourrait réduire la sensation d’inconfort gastrique

Consulter notre dossier sur la digestion

Par conséquent, le fruit pris en dessert pourrait aider à digérer un repas un peu trop riche en protéines. Un seul fruit réduirait la sensation d’inconfort chez des personnes ayant des difficultés à digérer.

Attention cependant aux risques d’allergies : prudence avec le kiwi et plus généralement les fruits exotiques avec les jeunes enfants.

Source

Kaur L, Boland M. Influence of kiwifruit on protein digestion. Adv Food Nutr Res. 2013;68:149-67. doi: 10.1016/B978-0-12-394294-4.00008-0.

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