Agrumes et spiruline, les champions des antioxydants !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/07/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les agrumes (citron, citron vert, orange et pamplemousse), le mélange fraise-kiwi et la spiruline sont particulièrement riches en antioxydants.

Des chercheurs saoudiens ont analysé les propriétés anti-oxydantes de produits sucrants, boissons, alicaments et mélanges d’huiles essentielles. D’après leurs résultats publiés dans le Journal of Nutrition & Food Science, les agrumes -au premier rang desquels figure le pamplemousse-, le mélange fraise-kiwi et la spiruline remportent la palme des antioxydants.

Les radicaux libres présents en trop grand nombre dans les cellules peuvent causer des dommages aux biomolécules comme les lipides membranaires ou l’ADN. Les molécules anti-oxydantes peuvent protéger ou réparer ces dommages. C’est ainsi que les antioxydants limitent le risque de maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, cancer, maladies neuro-dégénératives et immunitaires.

Lire le dossier Radicaux libres et antioxydants

La vitamine C est un antioxydant particulièrement présent dans les agrumes : citron, citron vert, orange, pamplemousse. Les agrumes permettraient d'ailleurs de prévenir de nombreuses maladies.

Lire : Les agrumes contre les maladies chroniques

Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé une technique de spectrophotométrie pour mesurer les propriétés antioxydantes de différents produits : dans un récipient, une tablette d’Efferdent, contenant un colorant bleu, est dissoute en présence de la solution test. Si la solution n’a pas d’activité anti-oxydante, la coloration bleue disparaît. En revanche, plus une solution a des propriétés anti-oxydantes, plus la coloration bleue se maintient. La référence était la vitamine C.

Tout d’abord, les auteurs se sont intéressés aux produits sucrants. Leur test a montré que, parmi eux, le sirop d’agave, suivi du xylitol, est celui qui a le plus d’activité antioxydante. Pour les agrumes, l’orange, le citron, le citron vert et le pamplemousse ont tous une activité antioxydante importante, avec le pamplemousse en tête. Celui-ci contient  de fortes concentrations en vitamine C, lycopène et pectine soluble. Parmi les boissons antioxydantes, c’est le mélange fraise-kiwi qui l’emporte ; il contient beaucoup de vitamine C, caroténoïdes et une forme de vitamine E.

Les auteurs ont aussi testé des compléments alimentaires. Parmi les produits testés, la levure de riz rouge, et surtout la spiruline, ont montré une forte activité antioxydante. La spiruline est une algue qui a de nombreux bénéfices pour le système immunitaire, notamment chez les séniors.

Lire : Spiruline : une algue bénéfique pour les séniors

Enfin, les auteurs ont aussi contrôlé des mélanges d’huiles essentielles : parmi les solutions testées, c’est le complexe quantum limonène qui avait le plus d’activité antioxydante.

A découvrir, le premier guide, à prix réduit, qui donne lepouvoir antioxydant de plus de 500 aliments et la nature desantioxydants qu’ils renferment : Guide des aliments antioxydants de J. Pouyat-Leclère (lire un extrait ICI  >>)

Source

Al-Shahrani MM, Zaman GS, Amanullah M (2013). Measurement of Antioxidant Activity in Selected Food Products and Nutraceuticals. J Nutr Food Sci 3:205. doi: 10.4172/2155-9600.1000205

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top