Du miel pour sa toux

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les chercheurs ont comparé l’efficacité du miel à celle des sirops pour la toux chez des enfants. Verdict : le miel l’emporte haut la main.

Votre enfant tousse ? Et si vous abandonniez le sirop acheté en pharmacie contre une bonne cuillérée de miel ? Des chercheurs américains viennent en effet de montrer que le miel serait plus efficace que les médicaments pour apaiser la toux des enfants.

Ian Paul et ses collègues de l’université de Pennsylvanie ont recruté 105 petits enrhumés dont la toux les empêchait de dormir. Les enfants ont été répartis en trois groupes, l’un ayant droit à une cuillère de miel avant d’aller au lit, le second à une cuillère de sirop pour la toux, et le dernier à rien du tout.

Verdict : le traitement le plus efficace est le miel ! Les enfants qui en avaient mangé une cuillère avant d’aller se coucher ont moins toussé et mieux dormi.

Qu’est-ce qui rend le miel si efficace ? Outre sa texture sirupeuse, le miel est riche en antioxydant et en agents antimicrobiens qui pourraient bien expliquer ses effets anti-toux.

A quelle posologie l’utiliser ? « Une demi cuillère a café pour les enfants de 2 à 5 ans, une cuillère à café pour les enfants de 6 à 11 ans et deux cuillères pour les plus grands », préconisent les chercheurs. De quoi faire passer leur toux tout en douceur…

Ian M. Paul, MD, MSc; Jessica Beiler, MPH; Amyee McMonagle, RN; Michele L. Shaffer, PhD; Laura Duda, MD; Cheston M. Berlin Jr, MD  Effect of Honey, Dextromethorphan, and No Treatment on Nocturnal Cough and Sleep Quality for Coughing Children and Their Parents  Arch Pediatr Adolesc Med. 2007;161(12):1140-1146.

A découvrir également

Back to top