Du sport et des oméga-3 contre l'ostéoporose

Par Lanutrition.fr Publié le 02/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Faire un peu de sport et prendre des oméga-3 permettrait d'améliorer l'ostéoporose.

L'ostéoporose est une maladie dans laquelle les os deviennent très fragiles. Généralement associée à l'âge on peut néanmoins parfois la retrouver chez des personnes jeunes, par exemple à la suite de traitements médicamenteux. Les femmes ménopausées y sont plus souvent sujettes en raison de la chute hormonale qui accompagne cette période, les estrogènes jouant un rôle protecteur sur la masse osseuse.

Les chercheurs ont donc recruté 79 femmes ménopausées et les ont séparées en 4 groupes. Un groupe a été assigné à trois séances de sport par semaine (marche et course à pieds), un groupe a reçu 1000 mg d'acides gras oméga-3, un groupe a fait du sport et a reçu les oméga-3 et un groupe n'a subi aucune intervention (groupe de contrôle). Le suivi a perduré pendant 24 semaines puis les chercheurs ont observé l'évolution de la densité minérale osseuse dans tous les groupes ainsi que celle des marqueurs inflammatoires impliqués dans l'ostéoporose.

Résultat : alors que le groupe "sport" et le groupe "oméga-3" ont vu peu d'amélioration, le groupe "sport + oméga-3" a vu ses marqueurs inflammatoires et hormonaux s'améliorer significativement. De même, la densité minérale osseuse a augmenté, à hauteur de 19% au niveau du col du fémur. Pour les chercheurs, les oméga-3 et l'activité physique agissent en synergie pour protéger les os.

Référence : Tartibian B, Hajizadeh Maleki B, Kanaley J, Sadeghi K. Long-term aerobic exercise and omega-3 supplementation modulate osteoporosis through inflammatory mechanisms in post-menopausal women: a randomized, repeated measures study. Nutr Metab (Lond). 2011 Oct 15;8:71.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top