Du sport pour le cœur de bébé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Peut on faire du sport quand on est enceinte ? D’après une nouvelle étude américaine c’est même conseillé : l’exercice physique de la future maman serait bénéfique pour le développement du fœtus.

Les femmes enceintes peuvent-elles pratiquer un sport régulier ? Oui, d’après une nouvelle étude présentée au dernier meeting annuel de la Société Américaine de Psychologie. C’est même recommandé pour la santé du futur bébé. Les exercices physiques chez les femmes enceintes amélioreraient le rythme cardiaque du fœtus, favorisant ainsi le bon développement de son système nerveux.

Les chercheurs ont mesuré le rythme cardiaque de futurs bébés en fonction de l’activité physique des mamans enceintes de 28 semaines minimum. Au cours de l’expérience, cinq femmes ont été soumises à des exercices réguliers, 30 minutes trois fois par semaine, tandis que cinq autres femmes n’ont pratiqué aucun sport.

Résultat : « les différences entre la moyenne des rythmes cardiaques des deux groupes était significatives », précise le docteur Linda May de l’Université de médecine et de biosciences du Kansas aux Etats-Unis. Les bébés dont les mamans étaient sportives avaient un rythme cardiaque plus bas que les autres.

Quand les femmes pratiquent un sport pendant la grossesse, le futur bébé bénéficie des mêmes effets qu’un entraînement sur un adulte.  En effet, l’amélioration du rythme cardiaque du foetus régule son système nerveux autonome et celui-ci contrôle les réflexes musculaires du bébé, comme les battements de son cœur, la pression sanguine, le rythme respiratoire et le fonctionnement interne des organes.

« Les exercices maternels pourraient ainsi être la meilleure façon de fortifier le cœur du bébé pour le préparer à la vie », conclut le docteur Linda May.

Céline Soleille

121st Annual meeting of the American Physiological Society, part of the Experimental Biology 2008 scientific conference, March 7 th 2008

A découvrir également

Back to top