Du sport pour se protéger de la grippe

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/10/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Pratiquer une activité physique régulière réduirait les symptômes de la grippe, diminuerait la charge virale et activerait le système immunitaire. C’est du moins ce qui est démontré chez la souris.

Dans une récente étude parue dans le Journal of Infectious Diseases, les chercheurs de l’université de l’Iowa ont montré que la pratique d’une activité physique pouvait réduire la sévérité de la grippe.

Les chercheurs ont réalisé cette étude sur trois groupes de souris qu’ils ont soumises ou non à une activité physique avant de les infecter avec le virus de la grippe.

Ils se sont alors aperçus que les souris ayant commencé à pratiquer la course sur tapis roulant plus de trois mois avant l’infection ont développé des symptômes de grippe moins sévères que celles n’ayant pratiqué aucun sport.

Les souris s’étant entrainées juste avant d’être infectées mais pas pendant les mois précédents l’infection se sont également montrées plus résistantes à la grippe. Mais ces bénéfices n’ont été observés que durant quelques jours après l’infection alors que pratiquer une activité physique régulière réduit les symptômes de la grippe sur toute la durée de l’infection.

Contrairement aux souris non sportives, les rongeurs entraînés ont montré des taux moins élevés de diverses substances inflammatoires juste après avoir été infectés par le virus de la grippe. Chez les souris sportives, ces taux sont restés bas tandis que chez les moins actives, ils ont augmenté durant les jours suivant l’infection.

Lire aussi notre dossier sur la grippe

Marian L. Kohut, Y.L. Sim, S. Yu, K. J. Yoon, C. M. Loiacono. Chronic Exercise Reduces Illness Severity, Decreases Viral Load, and Results in Greater Anti-Inflammatory Effects than Acute Exercise during Influenza Infection Journal of Infectious Diseases 2009 Nov 1;200(9):1434-42


La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top