Etre bien dans sa peau pour perdre les kilos superflus

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/07/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Avoir une bonne image de son corps faciliterait la perte de poids, d’après une étude publiée dans le Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity.

Une étude menée chez les femmes ayant un excès de poids vient de mettre en évidence que les personnes qui suivent une thérapie visant à améliorer leur image corporelle parviennent à perdre plus de poids que les autres.

Les chercheurs de l’Université Technique de Lisbonne et de l'Université Bangor (Pays de Galles) ont suivi 239 femmes ayant un excès de poids et engagées dans un programme d’un an de gestion du poids. Toutes les participantes ont reçu des conseils sur la nutrition, la gestion du stress et la prise en charge personnelle. Par ailleurs, la moitié a également participé à des séances hebdomadaires de thérapie de groupe sur l'image du corps.

Résultats : à l’issue du programme, les femmes qui ont suivi les séances de thérapie ont perdu en moyenne 7 % de leur poids de départ, contre seulement 2 % pour les femmes n’ayant pas participé à ces séances.

Le fait d’avoir une meilleure image de son corps permet d’améliorer ses habitudes alimentaires et perdre ainsi du poids.

Référence :

Carraca EV, Silva MN, Markland D, Vieira PN, Minderico CS, Sardinha LB, Teixeira PJ; Body image change and improved eating self-regulation in a weight management intervention in women. Int J Behav Nutr Phys Act. 2011 Jul 18;8(1):75.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top