Faire de la musculation pour des os solides

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/05/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La pratique régulière de la musculation est un des meilleurs moyens de renforcer ses os.

Comment avoir des os solides ? Cette question peut préoccuper, en particulier les personnes âgées. Alors qu'il est aujourd'hui démontré qu'une supplémentation en calcium ou une alimentation riche en produits laitiers ne protègent pas des fractures osseuses, il semble que la pratique de la musculation soit efficace pour renforcer les os.

20 jeunes femmes âgées de 25 ans en moyenne ont été enrôlées et séparées en deux groupes : l'un a suivi un programme d'entraînement en musculation et l'autre n'a suivi aucun programme (groupe de contrôle). Le programme de musculation consistait à exécuter 8 exercices sollicitant la majorité des muscles du corps humain (pectoraux, bras, dorsaux, jambes, fessiers) en 2 à 4 série de 8 à 12 répétitions chacune sur chaque exercice. Cet entraînement a été répété trois fois par semaine pendant trois mois.

Au bout de trois mois les chercheurs ont mesuré les hormones responsables de la formation osseuse et ont comparé les valeurs avec celles obtenues avant le début du programme et avec celles du groupe de contrôle. Résultats, les taux d'hormones de croissance, d'estrogènes, d'hormone parathyroïde et de testostérone ont significativement augmenté.

Un certain nombre d'études ont d'ailleurs montré que certains sportifs de haut niveau qui pratiquent la musculation (force athlétique, haltérophilie, etc) peuvent avoir des densités osseuses hors du commun (2).

Si vous êtes sédentaire, vous pouvez vous aider des conseils de Patrick Seners, professeur agrégé d'EPS, pour reprendre le sport. Pour les plus sportifs, Christophe Carrio, quadruple champion du monde de karaté, explique pourquoi il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode de musculation et comment bien la choisir.

Référence : (1) Moghadasi M, Siavashpour S. The effect of 12 weeks of resistance training on hormones of bone formation in young sedentary women. Eur J Appl Physiol. 2012 May 5.

(2) Walters PH, Jezequel JJ, Grove MB. Case study: Bone mineral density of two elite senior female powerlifters. J Strength Cond Res. 2012 Mar;26(3):867-72.

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