Femmes : pour obtenir un meilleur salaire, évitez la colère

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Un homme qui se met en colère sur son lieu de travail est admiré pour son autorité, une femme qui en fait autant est jugée incontrôlable et incompétente. Donc moins bien payée !

Messieurs, vous êtes sujets à quelques accès de colère ? Rassurez-vous : cela pourrait contribuer à booster votre carrière professionnelle. Mesdames, il vous arrive également de vous énerver de temps en temps ? Aïe ! Cette colère pourrait bien ruiner votre carrière. Une nouvelle étude américaine vient en effet de montrer que les femmes qui montrent de la colère dans un cadre professionnel sont considérées comme incontrôlables et jugées incompétentes.

Victoria Brescoll, une post-doctorante de l’université de Yale dans le Connecticut, a voulu savoir quel impact pouvait avoir un tempérament colérique sur la vie professionnelle des hommes et des femmes. Comment s’y est-elle prise ? Elle a demandé à des cobayes de regarder des vidéos montrant des scènes de la vie professionnelle. Quatre types de scènes différentes ont été présentés :

-  Un homme est confronté à un incident face auquel il réagit avec colère

-  Une femme est confrontée au même incident et réagit également avec colère

-  Un homme dans cette même situation réagit en montrant de la tristesse

-  Une femme à son tour fait preuve de tristesse face au même incident

Après cette séance vidéo, la chercheuse a demandé à ses cobayes ayant visionné les films d’attribuer un salaire à chacune des personnes de ces scènes. Verdict : c’est l’homme en colère à qui on attribue le plus gros salaire. 38 000 dollars. Viennent ensuite l’homme triste et la femme triste qui gagneront aux alentours de 30 000 dollars pour le même poste. Loin derrière, on retrouve la femme en colère qui devra se contenter de 23 500 dollars !

La chercheuse a reproduit le même type d’expérience en confrontant ses cobayes à différentes scènes de la vie professionnelle et le résultat est invariablement le même : l’homme en colère à droit à un gros salaire et la femme qui s’énerve se voit attribuer nettement moins. Pourquoi cette différence à faire frémir les féministes de tout poil ? Explication : chez un homme, la colère est associée à l’autorité. S’il s’énerve, c’est que c’est un homme de poigne, l’étoffe d’un chef. On va bien le payer. Chez une femme en revanche, ce même sentiment est considéré comme une perte de contrôle. Madame « pète les plombs », elle perd son sang-froid, elle doit donc être incompétente. On va la payer beaucoup moins.

Pour la chercheuse, cette étude révèle un triste paradoxe : « professionnellement, la colère est manifestement perçue comme un outil de pouvoir. Mais pour rester crédible, une femme doit garde son calme ». Dans ces conditions comment atteindre des postes de « pouvoir » quand on est une femme ?

Ça vous énerve mesdames ? Gardez votre calme : votre patron vous regarde peut-être en ce moment, vous ne voudriez pas qu’il vous voie vous mettre en colère… et revoie votre salaire.

Aline Périault

Victoria Brescoll. « When can angry woman get ahaed » ?

A découvrir également

Back to top