Fertilité masculine : poisson plutôt que charcuterie

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/10/2013 Mis à jour le 10/03/2017
La consommation de charcuterie nuirait à qualité du sperme, contrairement à celle du poisson.

Moins de charcuteries, plus de poissons : telle pourrait être une solution pour favoriser la fertilité masculine. Une présentation au congrès de l’Amercian Society for Reproductive Medicine suggère de privilégier les poissons comme sources de protéines pour augmenter ses chances de procréer.

La baisse de qualité du sperme est responsable de problèmes croissants d’infertilité. Des facteurs environnementaux, mais aussi un IMC élevé, le manque d’exercice physique ont été évoqués pour expliquer cette évolution.

Lire : Surpoids, sédentarité, téléphone portable en cause dans la qualité du sperme

Ici, des chercheurs de l’université de Harvard ont voulu étudier la relation entre la consommation de certaines viandes et la qualité du sperme. Pour cela, ils ont recruté 156 hommes qui avaient consulté un hôpital de Boston spécialisé dans la fertilité. Ces hommes provenaient de couples qui rencontraient des difficultés à procréer. Des échantillons de sperme ont analysés, et comparés avec les habitudes alimentaires des individus.

Résultats : les hommes qui mangeaient des quantités importantes de charcuterie (bacon, saucisse…) avaient moins de spermatozoïdes et de moins bonne qualité. Même après avoir ajusté les résultats en fonction de facteurs comme l’âge et l’IMC, l’association entre la consommation de charcuteries et la pauvre qualité du sperme se maintenait.

De plus, lorsque les chercheurs se sont intéressés à la consommation de poisson, ils ont observé que celle-ci était associée à un effet positif sur la fertilité masculine. Ainsi, les poissons comme le saumon et le thon étaient liés au nombre de spermatozoïdes : leur quantité augmentait de 34 % chez les hommes qui mangeaient le plus de ces poissons, par rapport à ceux qui en consommaient le moins. Les poissons à chair blanche, comme le cabillaud, étaient associés quant à eux à une augmentation du nombre de spermatozoïdes normaux.

La qualité du sperme est en déclin en France comme dans d'autres pays.

Lire : La qualité du sperme en fort déclin en France.

Au final, les chercheurs se demandent si c’est la charcuterie en elle-même qui pose problème ou si c’est le fait qu’elle remplace d’autres aliments plus bénéfiques comme le poisson… L’étude renforce cependant l’hypothèse selon laquelle le régime alimentaire a une influence sur la fertilité masculine. Rappelons qu'il s'agit d'une étude d'observation qui ne permet pas de parler de relation de cause à effet.

Sur le plan alimentaire, le fromage et le beurre ou encore l'alcool sont associés à une baisse de la qualité du sperme. En revanche les noix ou les suppléments de coenzyme Q10 amélioreraient la qualité du sperme. 

Source

M. Afeiche, A. Gaskins, T. Toth, C. Tanrikut, R. Hauser et J. Chavaro. Meat intake and semen parameters among men attending a fertility clinic. Annual meeting ASRM 2013. 12-13 Octobre 2013. Présentation O-98.

A découvrir également

Back to top