Fumer détruit les neurones

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/02/2012 Mis à jour le 06/02/2017
Fumer accélèrerait le déclin des performances intellectuelles.

Il y a quelques années était publiée une étude qui avait fait grand bruit : les fumeurs auraient un quotient intellectuel (QI) inférieur à celui des non fumeurs (lire l'actualité). Pour les chercheurs à l'origine de cette étude, la cigarette n'avait pas d'influence sur le QI, mais simplement que les gens qui ont un QI plus faible ont tendance à fumer. Une nouvelle étude vient balayer cette idée et montre que la cigarette accélère le déclin des fonctions mentales.

En utilisant les données d'une cohorte Anglaise sur plus de 5000 hommes et 2000 femmes, les chercheurs ont noté avec un recul de 25 ans la consommation de cigarettes ainsi que l'évolution des performances intellectuelles pendant 10 ans. Ils constatent alors que les hommes qui fument voient leurs capacités intellectuelles diminuer significativement plus vite que les autres. Cette diminution est ralentie par l'arrêt de la cigarette mais il faut arrêter de fumer pendant plus de 10 ans pour que les performances intellectuelles déclinent à la même vitesse qu'un non-fumeur.

Etonnamment ces résultats ne sont pas retrouvés chez les femmes dans cette étude. Pour les chercheurs cela s'explique par les quantités de tabac consommées : beaucoup plus importantes chez les hommes que chez les femmes. Ils concluent en expliquant que leur étude n'est pas à prendre à la légère car les chiffres sont sous-estimés en raison du nombre de décès et d'abandon dans le groupe des fumeurs.

Référence: S. Sabia, A. Elbaz, A. Dugravot, J. Head, M. Shipley, G. Hagger-Johnson, M. Kivimaki, A. Singh-Manoux. Impact of Smoking on Cognitive Decline in Early Old Age: The Whitehall II Cohort Study. Archives of General Psychiatry, 6 February 2012.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top