Les fumeurs sont-ils moins intelligents ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/02/2010 Mis à jour le 06/02/2017
D’après une étude israélienne, les fumeurs auraient un Q.I. plus faible que les non-fumeurs.

Les fumeurs sont-ils moins intelligents que les non-fumeurs ? C’est en tout cas ce que suggèrent les chercheurs du Sheba Medical Center in Tel Hashomer. En effet, les fumeurs obtiennent de moins bons scores au test de Q.I. que les non-fumeurs.

20211 jeunes hommes de 18 ans recrutés dans l’armée israélienne ont participé à cette étude. Parmi eux, 28% était fumeurs, 3% était des anciens fumeurs et 68% n’avait jamais fumé.

Résultat : le Q.I. moyen des non-fumeurs est de 101 tandis qu’il était de 94 pour les participants ayant commencé à fumer avant leur service militaire et de 97 pour ceux ayant commencé à fumer à l’armée. Les chercheurs ont constaté également que plus le nombre de cigarettes fumées par jour était important, plus le Q.I. était bas.

Comment peut-on expliquer un tel résultat ? La cigarette rend-elle moins intelligent ? Selon les auteurs, il semble plutôt que ce soit les personnes qui ont un Q.I. plus faible qui choisissent de fumer.

Découvrez une méthode inédite pour ne plus fumer : Je ne veux plus fumer... du Dr D. O'Hare

Addiction, February 2010

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top