Fumer ou faire l’amour, il faut choisir

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/09/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Fumer un paquet de cigarettes par jour augmente de 65 % le risque de troubles de l’érection.

Une récente étude le confirme : fumer réduit les performances sexuelles des hommes. Et plus le nombre de cigarettes est important, plus les dysfonctionnements sont susceptibles d’apparaître.

L’étude a été réalisée sur 5 000 chinois âgés de 35 à 74 ans ayant déclaré avoir eu des rapports au moins dans les 6 mois précédents, a montré une corrélation significative entre le nombre de cigarettes fumées et les trouble érectiles.

« L’association entre les deux avait déjà été observée », déclare le Docteur Jiang He de l’Université de Tulane à la Nouvelle Orléans et auteur de la présente étude. « Cependant, précise t-il, les résultats étaient obtenus sur une population souffrant de diabète, de maladie cardiovasculaire et d’hypertension ».  Cette fois l’étude a été réalisée sur des hommes en bonne santé, ce qui permet d’affirmer que les troubles de l’érection sont directement liés au tabagisme.

Les hommes fumeurs ont ainsi en moyenne 41% de risque en plus de développer des troubles érectiles. Et l’effet est crescendo. Les fumeurs de moins de 10 cigarettes ont 27% de risque en plus alors que les « gros » fumeurs, plus de 20 cigarettes par jour, ont quant à eux 65% de risque en plus.

Les chercheurs estiment qu’environ 30% des dysfonctionnements érectiles sont dus au tabagisme. Jiang He confirme que ces résultats délivrent un message fort aux jeunes hommes. Un message d’alerte mais aussi de prévention. En clair ? Ne pas commencer à fumer...

He J, Reynolds K, Chen J, Chen CS, Wu X, Duan X, Reynolds R, Bazzano LA,

Whelton PK, Gu D. Cigarette Smoking and Erectile Dysfunction among Chinese Men without Clinical Vascular Disease. Am J Epidemiol. 2007 Oct 1;166(7):803-9. Epub 2007 Jul 10.

A découvrir également

Back to top