Glaucome: faites vous dépister

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Le glaucome est une maladie qui peut conduire à la cécité. En général, elle ne s’accompagne pas de douleurs. Alors comment savoir si vous êtes atteints ? Jusqu’au 12 avril, faites vous dépister gratuitement dans les grandes villes de France.

Du 6 mars au 12 avril, la campagne nationale d’information et de dépistage du glaucome a lieu partout en France. Une équipe itinérante composée de professionnels de la santé oculaire à bord d’un autobus va circuler dans 11 villes de France.

Un ophtalmologiste et un orthoptiste proposeront deux examens gratuits. Le premier est la mesure de la tension oculaire qui peut mettre en évidence une hypertonie. C'est-à-dire une tension trop élevée qui peut être un facteur de risque de glaucome. Le deuxième est la mesure du champ de vision pour détecter les possibles déficits qui peuvent révéler la présence d’un glaucome.

Mais qu’est ce qu’un glaucome exactement ? C’est une maladie grave de la vision qui entraîne une destruction lente du nerf optique. Le champ visuel s’en voit ainsi dégradé et cette affection peut même conduire à la cécité. Cette maladie souvent indolore touche entre 1 et 2% de la population française et surtout les adultes de plus de 40 ans.

Cette maladie insidieuse nécessite une prise en charge rapide mais surtout précoce. Alors n’hésitez pas à vous déplacer pour le dépistage.

Cette campagne de sensibilisation est organisée par la Société française du Glaucome en association avec la Société française d’Ophtalmologie. Pour connaître les dates de passages dans la ville la plus proche de chez vous, consultez le www.preservezvotrevue.fr ou composez le numéro vert 0800 603 660.

Céline Soleille

A découvrir également

Back to top