Journée nationale des hépatites : cap sur le dépistage

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/01/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Chaque année en France 5 000 personnes meurent d’une hépatite virale non soignée à temps alors que des traitements efficaces existent. C’est pour cela que plusieurs associations* ont organisé la journée nationale des hépatites, le samedi 20 janvier. Leur message : « Les hépatites, c’est l’affaire de tous ! »

Les hépatites virales affectent 600 000 à 700 000 personnes en France chaque année. Problème : 1 malade sur 2 ignore qu’il est porteur d’une hépatite B ou C. En effet, les hépatites virales sont des maladies qui passent souvent inaperçues du fait de l’absence de symptômes. Elles ne sont détectées qu’à l’apparition de complications : cirrhose (20 % des cas) et cancer du foie. La solution : encourager les personnes qui ne présentent a priori pas de risque évident d’hépatite à se faire dépister.

On ne guérit pas d’une hépatite B. En revanche, « des progrès spectaculaires ont été réalisés dans la prise en charge des patients » souligne le Pr Patrick Marcellin (hôpital Beaujon, Clichy). Avec les 4 médicaments actuellement disponibles (interféron pégylé, lamiduvine, adénofir et entécavir), deux tiers des personnes infectées par le virus de l’hépatite B voient leur maladie se stabiliser. L’hépatite C, elle, se guérit dans 50% à 90% des cas grâce à l’association interféron pégylé - ribavirine.

Rendez-vous donc dans 42 villes françaises, le 20 janvier de 14 à 17h pour rencontrer des spécialistes de la question et faire analyser votre situation directement par des professionnels.

*La Fédération nationale des Pôles de référence et Réseaux Hépatites (FPRH), la fédération SOS hépatites, l’association française pour l’étude du foie (AFEF) et l’agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS).

Hépatite B ou C : 10 bonnes raisons de se faire dépister

 

Comment savoir si l’on peut être atteint d’une hépatite B ou C ?

1. J’ai été transfusé avant 1992

2. J’ai essayé des drogues même il y a longtemps soit par sniff, soit par injection

3. J’ai eu une opération chirurgicale majeure

4. Ma mère était porteuse de l’hépatite B ou C au moment de ma naissance

5. Mon ou ma partenaire est porteur de l’hépatite B ou C

6. Un des membres de ma famille proche est porteur du virus de l’hépatite B ou C

7. J’ai subi des examens médicaux importants. Ex. : biopsie (après endoscopie, prélèvement sur un organe, etc.)

8. Je me suis fait faire un piercing ou un tatouage et, a fortiori, dans de mauvaises conditions d’hygiène.

9. Je suis allé(e) en prison à un moment de ma vie

10. Je suis né(e) ou j’ai vécu dans une région où les hépatites sont fréquentes (Asie, Afrique…)

Une seule réponse positive suffit pour pouvoir être infecté par l’un des virus.

Faire un dépistage par une simple prise de sang est le seul moyen de le savoir. Prescrit par votre médecin, ce test est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

A découvrir également

Back to top