Kebab or not kebab ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/01/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Les autorités britanniques ont exploré les dessous nutritionnels du kebab. Courage, fuyez.

Du pain, de la viande et un petit mélange de crudités composé de tomates, salade, oignons, le tout arrosé d’un filet de sauce blanche. Vu comme ça, le kebab a presque l’air nutritionnellement correct non ? Et pourtant…

Les inspecteurs des Autorités Locales des Services de Réglementation britanniques ont analysé la valeur nutritionnelle de kebabs dans plus de 500 échoppes. Leurs résultats :

Du côté des calories

 

Un kebab simple sans frite compte environ 800 à 900 calories, soit plus de 40 % de l’apport calorique journalier pour un homme. Pour un femme ce sandwich à lui seul représente la moitié de l’apport calorique conseillé au cours de la journée.

Du côté des graisses

 

Un kébab couvre environ 65 % à 90 % des apports en graisse recommandés pour une journée. Des bons acides gras monoinsaturés, des oméga-3 ? Pas du tout : essentiellement des graisses saturées. A lui seul un sandwich apporte 98 % à 148 % de l’apport en graisse saturées d’une journée.

Du côté du sel

 

Le kebab moyen apporte à lui seul près de 100 % des besoins en sel d’un adulte. Et ça c’est sans la barquette de frites que vous n’allez pas manquer de commander en plus.

Hasard de l’actualité, Mehmet Aygun, l’inventeur du fameux Kebab, est mort cette semaine, à peu près au même moment où les inspecteurs britanniques ont publié ces résultats.

A découvrir également

Back to top