La bière aurait les mêmes bénéfices que le vin

Par Lanutrition.fr Publié le 15/11/2011 Mis à jour le 10/03/2017
La bière aurait les mêmes bénéfices cardiovasculaires que le vin.

Si le bénéfice du vin pour la santé cardiaque est bien établi (voir nos dossiers), celui de la bière ou des autres boissons alcoolisées n'est pas aussi clairs.

Des chercheurs de Campobasso, en Italie, ont donc décidé d'effectuer une méta-analyse (une analyse géante) sur le lien entre vin, bière et alcool sur la mortalité cardiovasculaire. Après avoir retenu 16 études portant sur plus de 200 000 personnes ils ont analysé les données pour constater ce qui était déjà établi: le vin est protecteur à raison de deux verres par jour pour les hommes et d'un verre par jour pour les femmes, il diminue le risque de 31%.

Sur 12 études ils ont pu séparer le bénéfice du vin, de la bière et des autres boissons alcoolisées. La bière diminuerait donc le risque de maladies cardiovasculaires de 33%, une valeur sensiblement identique à celle apportée par le vin. Cette fois la quantité optimale pour les hommes serait d'une pinte de bière (soit 0.5 litre) comportant 5% d'alcool. Pour les autres produits alcooliques, aucun bénéfice sur la santé n'est observé.

Giovanni de Gaetano, le directeur de recherche, commente avec philosophie: "ce type de recherches fait partie du concept que notre groupe de chercheurs essaye de promouvoir: s'occuper du quotidien des gens. La santé et la maladie sont des conditions qui dérivent de notre mode de vie. De nouvelles thérapies, de nouveaux médicaments sont importants. Mais un mode de vie sain, tourné vers la prévention, c'est la clef de la médecine dans les années à venir."

Ce message nous rappelle le serment d'Hippocrate, aujourd'hui devenu malheureusement un peu poussiéreux pour le système médical moderne.

Références: Costanzo S, Di Castelnuovo A, Donati MB, Iacoviello L, de Gaetano G. Wine, beer or spirit drinking in relation to fatal and non-fatal cardiovascular events: a meta-analysis. Eur J Epidemiol. 2011 Nov 11.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top