La France fume toujours plus

La consommation de tabac a augmenté ces 5 dernières années.Principal responsable : la crise

Interdiction de fumer dans les lieux publics, hausse du prix du tabac, rien n’y fait : les Français sont de plus en plus nombreux à fumer.

C’est ce que révèlent les derniers chiffres publiés par l’Institut de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) : on est passé de 26,9% de fumeurs chez les 15-75 ans à 28,7%.

La ministre de la santé Roselyne Bachelot avance deux explications principales : l'augmentation de la consommation chez les femmes qui est passée de 23 à 25,7% et un « effet crise ».

« Pratiquement 50% des chômeurs sont fumeurs et à l'évidence la crise, l'augmentation du chômage, a eu un effet sur l'augmentation de la consommation du tabac », a déclaré Mme Bachelot.

Un chômeur sur deux (49,6%) fume quotidiennement en 2010 contre 43,5% en 2005. Le nombre de chômeurs ayant augmenté avec la crise économique, la consommation de tabac a augmenté mécaniquement.

« Je me rapproche de Pôle Emploi pour qu'il y ait une action spécifique qui soit menée auprès des chômeurs », a annoncé Roselyne Bachelot.

  • Version actuelle le 24/03/2021
    Mise à jour par Collectif laNutrition
  • le 21/10/2010
    Publication par Collectif LaNutrition.fr Journalistes scientifiques et diététiciennes

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top