La musculation contre le mal de dos

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/06/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Faire 4 séances de musculation par semaine diminue l’intensité de la douleur pour les patients qui ont mal au dos.

Vous avez mal au dos ? Faites du sport ! Des chercheurs canadiens viennent de montrer que faire 4 séances de musculation par semaine diminue la douleur chez les patients souffrant de lombalgie chronique.

Les chercheurs ont recruté 240 patients qu’ils ont répartis en 4 groupes assignés à un programme d’entraînement comprenant un, deux, trois ou quatre séances de réadaptation musculaire par semaine. Un des groupes n’a pratiqué aucune séance d’entraînement.

Au bout de 13 semaines, les chercheurs ont évalué l’intensité de la douleur au dos et le degré d’incapacité physique des patients et se sont aperçus que ces deux symptômes avaient diminué respectivement de 28 % et 36 % pour les patients qui pratiquaient 4 séances de musculation par semaine.

De nombreuses études avaient déjà mis en avant les bienfaits du sport pour soulager le mal de dos.

Pour tout savoir sur le traitement des lombalgies consultez notre dossier consacré au mal de dos.

Kell R, Barden J, et al. The Influence of Exercise Volume in Chronic Non-Specific Low Back Pain Rehabilitation, University of Alberta. 56e congrès annuel de l’American College of Sports Medicine

A découvrir également

Back to top