La pollution intérieure inquiète dans les crèches

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 31/03/2009 Mis à jour le 21/11/2017
L’air que respirent les enfants dans les crèches serait pollué selon les résultats d’une étude de l’Association santé environnement France (ASEF).

Quelle est la qualité de l’air dans les crèches ? Pas très bonne si l’on en croit les résultats d’une étude de l’Association santé environnement France (ASEF). Pour savoir si nos bambins respirent un air pur, l’association a analysé pendant une semaine l’air de neuf crèches dans toute la France. Trois polluants ont été mesurés : le benzène, les phtalates et le formaldéhyde.

- Le formaldéhyde

Quatre crèches sur neuf dépassaient le seuil toxique de référence de 10 microgrammes par mètre cube d’air pendant un an. Le formaldéhyde qui provient de matériaux comme le contreplaqué, les agglomérés, les tapis ou les peintures est cancérigène et irritant pour les muqueuses.

- Le benzène

Cinq crèches sur neuf dépassaient le taux réglementaire de référence fixé à 1,7 microgrammes par mètre cube d’air. Ce polluant issu de l’air extérieur et cancérigène et peut provoquer des leucémies et des lymphomes.

- Les phtalates

Ces substances présentes dans certains plastiques sont peu retrouvées dans l’air des crèches. L’étude souligne cependant que les enfants peuvent y être exposés via les jouets en plastique qu’ils portent à leur bouche.

Le problème de la pollution de l’air dans les crèches est jugé préoccupant par les experts. Ils soulignent que les enfants passent environ 20 heures par jour à l’intérieur, dont une bonne partie en crèche.

Lire le dossier sur la pollution intérieure

A découvrir également

Back to top