Une recette végétale pour l'apéro, issue du livre Les bons glucides, écrit par un trio d'auteurs spécialistes de l'alimentation à IG bas.

Marcher, même lentement, immédiatement après avoir pris un repas riche en glucides réduit l’augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), selon une petite étude norvégienne.
14 femmes, âgées de plus de 50 ans, ont marché à leur rythme, pendant 15 ou 40 minutes, juste après avoir pris un repas riche en glucides. Elles ont aussi pratiqué des activités sédentaires et calmes, comme lire, écrire, téléphoner ou travailler à l’ordinateur.
La marche lente, comparée aux activités sédentaires, a limité l’augmentation de la glycémie après le repas. Et cet effet était proportionnel à la durée de la promenade : le taux de glucose était mieux contrôlé après avoir marché 40 minutes que suite à une ballade de 15 minutes.
Les chercheurs estiment que la promenade digestive, en agissant sur la glycémie, pourrait aider à prévenir les troubles métaboliques, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Pour tout savoir du diabète, lire notre dossier.
Nygaard H, Tomten SE, Høstmark AT. Slow postmeal walking reduces postprandial glycemia in middle-aged women. Applied Physiology, Nutrition and Metabolism. 2009 Dec;34(6):1087-92.
Une recette végétale pour l'apéro, issue du livre Les bons glucides, écrit par un trio d'auteurs spécialistes de l'alimentation à IG bas.
Le syndrome prémenstruel touche de nombreuses femmes dans la période qui précède les règles. Les symptômes et leur intensité sont variables. Mais dans bien des cas, le syndrome prémenstruel affecte la qualité de vie. Heureusement, il n’y a pas de fatalité, des solutions naturelles existent.
Le Dr Pascal Goncalves, alias Dr Food, aide de nombreux patients en se concentrant, non pas (seulement) sur le traitement des maladies, mais sur le rôle de leur mode de vie. Entretien.