La santé des étudiants alarmante

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/12/2006 Mis à jour le 06/02/2017
Alimentation, soins, état psychologique… rien ne va plus chez les étudiants. Un rapport parlementaire publié mercredi 5 décembre pointe du doigt des « signes de dégradations inquiétantes » de leur état de santé.

Triste bilan : les étudiants, faute de moyens, négligent leur état de santé. Ils ne se soignent pas, ou mal. Mangent peu ou mal. L’alimentation fait en effet partie des domaines les plus sinistrés. Un étudiant sur 3 avoue ainsi ne pas manger équilibré. Plus de 40 % d’entre eux sautent le petit déjeuner. Et la moitié des étudiants se contente d’un déjeuner rapide. Une situation plus qu’inquiétante quand on sait les conséquences d’une mauvaise alimentation sur la santé.

Côté santé justement, les étudiants ne sont pas mieux lotis. Avec en queue de peloton les soins optiques et dentaires : 15 % des étudiants s’en privent faute d’argent, autant de caries non soignées et de myopies non prises en charge.

Sans parler de la souffrance psychologique : 10 % des étudiants connaissent des phases de déprime, et le suicide est même la première cause de mortalité chez les 15-25 ans avec 11 000 morts par an.

L’alcool enfin est une grosse source d’inquiétude : 71 % des étudiants reconnaissent être consommateurs, et 10 % estiment que leur consommation est excessive.

Quelle solution pour la santé des étudiants ? Le député UMP Laurent Wauquiez, auteur du rapport, propose « dix mesures prioritaires pour un plan de santé étudiant ». Parmi ces mesures, la création d’un « chèque santé » pour aider les étudiants à adhérer à une mutuelle et leur offrir ainsi une meilleure prise en charge de leurs dépenses. Mais aussi la mise en place de « maisons de la santé étudiante » sur les pôles universitaires ainsi qu’une visite médicale systématique et obligatoire accompagnée d’un bilan bucco-dentaire et optique. Enfin la création d’une consultation d’addictologie pour lutter contre l’alcoolisme et le tabagisme.

A découvrir également

Back to top