La vitamine D ne fait pas maigrir

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/02/2013 Mis à jour le 10/03/2017
La vitamine D ne jouerait aucun rôle significatif sur le poids.

Un déficit en vitamine D est fréquemment retrouvé chez les personnes en surpoids, suggérant dès lors qu'une supplémentation pourrait faire maigrir. Une nouvelle étude vient d'établir avec une grande certitude que la vitamine D ne fera jamais maigrir.

C'est un groupe de plus de 60 chercheurs internationaux qui s'est penché sur la question. Leur travail a consisté à recueillir des informations sur la vitamine D et le poids corporel dans une vingtaine d'études ainsi que des gènes associés au surpoids et au métabolisme de cette vitamine. Puis ils ont effectué un long travail d'analyse statistique.

Leur analyse a permis de mettre en lumière que le poids corporel est en lien direct avec le taux de vitamine D dans le sang mais que le taux de vitamine D n'est pas en lien direct avec le poids. Autrement dit, un indice de masse corporelle (IMC) élevé engendre un faible taux de vitamine D mais un déficit en vitamine D ne fait pas grossir. Comment expliquer ces résultats ? La vitamine D est une vitamine soluble dans les graisses et qui se stocke dans tout l'organisme : plus le poids corporel est élevé plus la vitamine D est stockée dans les réserves et donc moins elle se retrouve dans le sang. A l'inverse lors d'un régime les réserves de graisses libèrent de la vitamine D et le taux sanguin remonte mais ce n'est pas la vitamine D qui fait maigrir..

Les chercheurs estiment que leur découverte a des conséquences importantes en matière de santé publique : si l'IMC moyen diminuait on diminuerait du même coup la prévalence du déficit en vitamine D dans la population, qui ne cesse d'augmenter actuellement avec d'importantes conséquences.

Tout savoir sur la vitamine D.

Nous recommandons la lecture du guide du Dr Brigitte Houssin : Vitamine D mode d'emploi (lire un extrait ICI  >>).

Référence

Vimaleswaran KS, Berry DJ, Lu C, Tikkanen E, Pilz S, et al. (2013) Causal Relationship between Obesity and Vitamin D Status: Bi-Directional Mendelian Randomization Analysis of Multiple Cohorts. PLoS Med 10(2): e1001383. doi:10.1371/journal.pmed.1001383

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top