Le système immunitaire est notre ange gardien. En voulant corriger la moindre anomalie, il se met en action, et active l’inflammation. C’est elle qui le tue à petit feu.

Un déficit en vitamine D est fréquemment retrouvé chez les personnes en surpoids, suggérant dès lors qu'une supplémentation pourrait faire maigrir. Une nouvelle étude vient d'établir avec une grande certitude que la vitamine D ne fera jamais maigrir.
C'est un groupe de plus de 60 chercheurs internationaux qui s'est penché sur la question. Leur travail a consisté à recueillir des informations sur la vitamine D et le poids corporel dans une vingtaine d'études ainsi que des gènes associés au surpoids et au métabolisme de cette vitamine. Puis ils ont effectué un long travail d'analyse statistique.
Leur analyse a permis de mettre en lumière que le poids corporel est en lien direct avec le taux de vitamine D dans le sang mais que le taux de vitamine D n'est pas en lien direct avec le poids. Autrement dit, un indice de masse corporelle (IMC) élevé engendre un faible taux de vitamine D mais un déficit en vitamine D ne fait pas grossir. Comment expliquer ces résultats ? La vitamine D est une vitamine soluble dans les graisses et qui se stocke dans tout l'organisme : plus le poids corporel est élevé plus la vitamine D est stockée dans les réserves et donc moins elle se retrouve dans le sang. A l'inverse lors d'un régime les réserves de graisses libèrent de la vitamine D et le taux sanguin remonte mais ce n'est pas la vitamine D qui fait maigrir..
Les chercheurs estiment que leur découverte a des conséquences importantes en matière de santé publique : si l'IMC moyen diminuait on diminuerait du même coup la prévalence du déficit en vitamine D dans la population, qui ne cesse d'augmenter actuellement avec d'importantes conséquences.
Tout savoir sur la vitamine D.
Référence
Vimaleswaran KS, Berry DJ, Lu C, Tikkanen E, Pilz S, et al. (2013) Causal Relationship between Obesity and Vitamin D Status: Bi-Directional Mendelian Randomization Analysis of Multiple Cohorts. PLoS Med 10(2): e1001383. doi:10.1371/journal.pmed.1001383
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe système immunitaire est notre ange gardien. En voulant corriger la moindre anomalie, il se met en action, et active l’inflammation. C’est elle qui le tue à petit feu.
L’alimentation joue un rôle dans l’évolution de l’arthrose. Pour lutter contre la maladie, privilégiez des aliments anti-oxydants et anti-inflammatoires !
Un régime méditerranéen à faible charge glycémique diminue le risque de diabète de type 2, ainsi que les fluctuations de la glycémie.