L’acide folique contre les becs de lièvre

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/01/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Une nouvelle étude constate que les femmes qui prennent régulièrement des suppléments d’acide folique durant leur grossesse peuvent sensiblement réduire le risque que leur bébé naisse avec un bec de lièvre, ou fente labio-palatine.

Les malformations de la lèvre ou du palais sont congénitales et apparaissent entre la 6ème et la 8ème semaine de grossesse, elles peuvent être isolées ou mixtes. La fente labiale consiste en une absence de fusion du tissu embryonnaire de la face aboutissant à une perte de substance de la lèvre supérieure. La fente palatine est une absence de substance de la voûte buccale aboutissant à une communication entre le nez et la bouche. Le terme « bec de lièvre » est couramment  utilisé pour désigner les fentes mixtes, labio-palatines, graves.

Des chercheurs de l'institut national de la santé environnementale (NIEHS), ont constaté que la prise de 0.4 milligramme par jour d'acide folique a réduit de près d’un tiers le risque de malformation de la lèvre. L'acide folique, ou vitamine B9, se retrouve dans les légumes feuillus, les agrumes, les haricots et dans plusieurs sortes de graines. Elle peut également être prise sous forme de complément. Les scientifiques connaissent depuis longtemps son  rôle dans la prévention des anomalies du tube neural comme le spina bifida. LaNutrition a consacré une monographie complète à cette vitamine.

Cette nouvelle étude qui confirme le bénéfice d’un apport supplémentaire en vitamine B9 chez la femme enceinte a été conduite en Norvège, pays qui compte le plus grand nombre de bébés naissant avec des fentes labio-palatines en Europe. Fait remarquable, cet état interdit tout enrichissement en acide folique de la nourriture. Durant cinq ans, de 1996 à 2001, les chercheurs ont étudié plus de mille naissances et ont interrogé autant de mères à l’aide d’un questionnaire très précis détaillant leur alimentation durant la grossesse. Ils leur ont notamment demandé de joindre les notices des différents suppléments vitaminiques qu’elles avaient éventuellement pris. Ils ont ainsi pu estimer que 22 % des cas d'anomalies au niveau de la lèvre auraient pu être évités si toutes les femmes Norvégiennes enceintes avaient pris 0,4 mg d'acide folique par jour. En revanche, le bénéfice est nul pour les malformations isolées du palais.
La France n'enrichit pas ses aliments de base en vitamine B9 (un programme d'évaluation est en cours) et ne communique que très rarement auprès de la population féminine sur l'intérêt de tels suppléments de vitamine B9.


A découvrir également

Back to top