Le bonheur, bon pour le cœur !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/02/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Le risque de maladies cardiaques serait plus faible chez les gens heureux, selon une étude publiée dans l’European Heart Journal.

Selon une équipe de chercheurs de l’Université de Colombia, les personnes qui sont les plus heureuses ont moins de risque de développer une maladie cardiaque.

Les scientifiques ont suivi 1739 hommes et femmes pendant 10 ans. Au préalable, le risque de maladie cardiaque a été évalué chez chaque participant. Puis ils ont recherché des symptômes de dépression et d’anxiété ainsi que l’expression d’émotions positives telles que la joie, le bonheur, l’excitation, l’enthousiasme et le contentement.

Résultats : les personnes les plus heureuses ont 44% de risque en moins de développer une maladie cardiaque par rapport à celles qui ne le sont pas.

D’après le Dr Karina Davidson, responsable de l’équipe, « cette étude, basée sur une population importante, est la première à montrer une relation indépendante entre les émotions positives et la maladie cardiaque coronaire. »

Le bonheur protège le cœur et selon le Dr Davidson,  « améliore la qualité de vie et la santé mentale ». Soyez donc heureux!

Lire également notre dossier sur le bien-être mental.

Karina Davidson, Ph.D., Herbert Irving Associate Professor of Medicine & Psychiatry, and director, Center for Behavioral Cardiovascular Health, Columbia University Medical Center, New York City; Gregg C. Fonarow, M.D., professor, cardiology, University of California, Los Angeles, and director, Ahmanson-UCLA Cardiomyopathy Center, and co-director, UCLA Preventative Cardiology Program ; Feb. 18, 2010, European Heart Journal

A découvrir également

Back to top