Le Botox est-il dangereux ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Déjà suspecté de causer de graves effets secondaires, le Botox est aujourd’hui accusé par l’autorité américaine de surveillance du médicament d’être mortel.

« L’usage du botox pourrait avoir des effets dangereux, voire mortels » met en garde la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité américaine de surveillance du médicament. Malgré ce constat alarmant, la toxine botulique (ou Botox) reste autorisée.

Déjà il y a quelques mois les autorités sanitaires Françaises se sont penchées sur la sécurité d’utilisation de cette substance. Verdict : les effets indésirables du Botox peuvent être dangereux notamment lorsque cette substance se diffuse en dehors du site où elle est injectée. Ces erreurs peuvent donner lieu à de graves effets secondaires, notamment des problèmes respiratoires.

Six mois après ce premier constat, la FDA publie à son tour un avertissement sur l’utilisation de la toxine botulique. L’agence américaine a en effet reçu plusieurs rapports concernant les effets « secondaires » des injections de Botox. Cette substance a causé l’hospitalisation et la mort d’adultes et d’enfants. Aux Etats-Unis, en 9 ans, on dénombre 87 hospitalisations et 16 décès.

Céline Borg

A découvrir également

Back to top