Le coenzyme Q10 améliore la qualité du sperme

Par Lanutrition.fr Publié le 17/06/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Un supplément de coenzyme Q10 peut améliorer la qualité du sperme chez des hommes peu fertiles selon une étude iranienne.
La fertilité dépend de la qualité du sperme. Prendre un supplément de Coenzyme Q10 (ou Q10) pourrait améliorer la mobilité et le nombre des spermatozoïdes selon des chercheurs de l'université de Téhéran, en Iran.

Le Q10 est une molécule qui agit comme une vitamine et un antioxydant. On la retrouve partout et surtout dans les membranes et les mitochondries de nos cellules.

Les spermatozoïdes étant sensibles au stress oxydant, les chercheurs ont donc voulu vérifier si un supplément de coenzyme Q10 antioxydant pouvait améliorer la qualité du sperme et ainsi améliorer la fertilité masculine.

Les chercheurs ont recruté 212 hommes souffrant de troubles de la fertilité qu’ils ont répartis en 2 groupes.

Pendant 7 mois, les groupes ont reçu :

  • groupe Q10 : un supplément de 300 mg de Q10

  • groupe placebo : un supplément ne contenant aucune substance active

Résultats : la qualité du sperme du groupe Q10 était améliorée, avec des spermatozoïdes un peu plus nombreux et un peu plus mobiles.

Mais ces résultats prometteurs ne se sont pas traduits par une augmentation significative du nombre de grossesses, ce qui montre qu'il faut poursuivre la recherche.

Pour faire le plein de coenzyme Q10 vous pouvez consommer des abats, du bœuf, des sardines et du maquereau.

Et pour tout savoir sur l’hypofertilité masculine lisez l’article Papa, comment on fait les bébés dans notre dossier consacré à la fertilité.

Voir aussi le régime Fertilité

M.R. Safarinejad “Efficacy of Coenzyme Q10 on Semen Parameters, Sperm Function and Reproductive Hormones in Infertile Men” The Journal of Urology Volume 182, Issue 1, Pages 237-248

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top