Le déficit en vitamine D affecte les poumons

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/02/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Un lien entre le manque de vitamine D et la diminution de la fonction pulmonaire vient d’être mis en évidence par une étude publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

Pour la première fois, des chercheurs australiens ont montré que le manque de vitamine D pouvait affecter le développement des poumons et donc affecter la fonction pulmonaire. Une découverte qui pourrait expliquer la relation entre le déficit vitamine D et les maladies chroniques respiratoires.

L’étude, menée sur des souris déficientes ou non en vitamine D, a permis de montrer que lorsque le taux de vitamine D est insuffisant, la résistance des voies respiratoires augmente et le volume des poumons ainsi que la fonction pulmonaire diminuent.

Référence :

Graeme R. Zosky, Luke J. Berry, John G. Elliot, Alan L. James , Shelley Gorman, Prue H. Hart ; Vitamin D deficiency causes deficits in lung function and alters lung structure. American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top