Le fructose vous fait grossir

Par Lanutrition.fr Publié le 31/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Le fructose fait-il grossir ? Oui. Des chercheurs du centre de la nutrition humaine de l'Université du Texas ont été surpris par la vitesse à laquelle nous pouvons fabriquer des graisses corporelles à partir du fructose.

Une équipe de chercheurs menée par le professeur Elizabeth Parks, a observé que le fructose stimulait la formation de graisses de façon plus importante que le glucose. Les résultats sont publiés dans le Journal of Nutrition.


Les chercheurs ont recruté 6 personnes n'ayant aucun problème de poids ou de santé. Pour l'étude, les participants ont bu une boisson différente chaque matin : une sucrée avec 100% de glucose, la deuxième sucrée en quantités égales de fructose et de glucose ("50/50") et la dernière boisson avec 25 % de glucose et 75 % de fructose ("25/75"). Les scientifiques ont trouvé que la formation des graisses ou lipogénèse avait augmenté de 7,8 % pour la boisson "glucose", de 15,9 % après l'ingestion de la boisson "50/50" et de 16,9 % après la boisson "25/75". Ainsi la lipogenèse a été deux fois plus importante qu’après une consommation de glucose seul.

Dans une deuxième phase de l’expérience, les participants ont pris un repas normal 4 heures après avoir consommé ces boissons. La consommation de fructose a alors eu comme effet d’augmenter le niveau des triglycérides sanguins de 11 à 29 % par rapport à la consommation de boissons n'ayant été sucrées qu'avec du glucose. Ainsi, le fructose ne stimule pas seulement la lipogenèse juste après sa consommation mais aussi le taux des lipides dans le sang après le repas suivant. Cela n’est pas du seulement aux stocks créés le matin mais surtout à un milieu favorisant la transformation des acides gras en triglycérides.

Pourquoi la transformation du fructose en graisse serait-elle donc plus rapide ? Car les deux sucres simples n’empruntent pas les mêmes chemins dans notre corps. Le glucose est transformé dans le foie alors que le fructose peut éviter le foie et les voies métaboliques classiques. Selon les auteurs de l’étude, « c’est un mouvement moins contrôlé du fructose à travers ces voies qui fait qu’il contribue à une plus grande synthèse des triglycérides ».


Enfin, les effets du fructose, que l’on trouve naturellement dans les fruits, le maïs et le miel, seraient sous-estimés. En effet, d'après le professeur Elizabeth Parks, la lipogenèse à partir du fructose pourrait être encore plus élevée chez les personnes qui sont en surpoids ou obèses.


Parks EJ, Skokan LE, Timlin MT, Dingfelder CS. Dietary sugars stimulate fatty acid synthesis in adults. J Nutr. 2008 Jun;138(6):1039-46.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top