Le goût pour les légumes commence dès l’allaitement

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les enfants s’habitueraient dès les premiers jours de leur vie aux saveurs des légumes. Comment ? Via le liquide amniotique et le lait maternel qui apportent au bébé les saveurs issues de l’alimentation de la mère.

Un bon moyen de vous assurer que votre bébé appréciera les fruits et les légumes plus tard : mangez-en vous-même et allaitez votre enfant au sein. Vous l’habituerez ainsi dès son plus jeune âge à des saveurs qui rebutent souvent les enfants. C’est ce que suggère une étude publiée ce mois-ci dans le journal Pediatrics.

Julie A. Mennella et Catherine A. Forestell ont recruté pour leur étude 45 enfants âgés de 4 à 8 mois dont la moitié avaient été allaités au sein et parmi lesquels aucun n’était encore passé à une alimentation solide. Un premier groupe a reçu des haricots verts 8 jours d’affilés et le deuxième des haricots verts puis des pêches. Les chercheuses ont évalué l’appréciation que faisaient les bébés de ces nouveaux aliments avant et après l’expérimentation et tenté se déterminer s’il existait un lien avec l’alimentation des mères.

Verdict : ce sont les bébés allaités au sein qui mangent et apprécient le plus les haricots et les pêches. La relation est particulièrement nette chez ceux dont les mamans mangeaient elles-mêmes beaucoup de fruits.

« C’est un système magnifique, s’enthousiasme Julie Mennella. Les saveurs issues de l’alimentation des mères sont transmises via le liquide amniotique et le lait maternel. Ainsi, un bébé apprend très tôt à aimer le goût des aliments quand la mère en mange régulièrement. »

Autre conseil des chercheuses : apprenez à décoder les expressions faciales de votre enfant  lorsqu’il teste un nouvel aliment. La moue de dégoût ne signifie pas forcément que votre bébé n’apprécie pas ce que vous lui proposez.

Véronique Molénat

Catherine A. Forestell and Julie A. Mennella, Early Determinants of Fruit and Vegetable Acceptance, Pediatrics, Dec 2007; 120: 1247 - 1254.

A découvrir également

Back to top