Le manque de lumière fatiguerait les ados

Une sous-exposition à la lumière matinale perturberait le cycle du sommeil des adolescents, d’après une étude américaine publiée dans la revue Neuroendocrinology letters.

Votre ado ne dort pas assez ? Et s’il n’était pas suffisamment exposé à la lumière naturelle du matin ? Une étude menée sur des collégiens américains par les chercheurs de l’Institut polytechnique  de Rensselaer située à Troy, dans l’Etat de New York, a montré que les effets de la lumière sur l’horloge biologique pourraient être à l’origine des troubles du sommeil constatés chez de nombreux adolescents.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont choisi le collège Smith à Chapel Hill, en Caroline du Nord, où la présence de nombreuses verrières permet un éclairage des classes à la lumière naturelle. Ils ont suivi pendant cinq jours 11 élèves de quatrième à qui ils ont fait porter des lunettes filtrantes diminuant l’exposition à la lumière.  

Les  chercheurs ont surveillé l’influx de mélatonine, l’hormone du sommeil, qui précède généralement de deux heures l’endormissement. Ils ont constaté qu’il était retardé d’une demi-heure chez les 11 collégiens qui portaient les lunettes filtrantes à la différence des autres élèves du collège qui bénéficiaient de la lumière naturelle.

D’après Mariana Figueiro, en charge de l’étude, « les adolescents partant tôt pour l’école ou passant la journée dans des locaux fermés souffrent certainement des mêmes symptômes. »

 « On observe un changement d’origine biologique sur la phase naturelle d’endormissement et sur celle du réveil. Cette étude montre que l’on peut altérer ce changement en manipulant la lumière. Le principal message est de s’exposer à la lumière naturelle tôt le matin », précise le docteur Judith Owens, une spécialiste du sommeil de l’université Brown (Rhode Island).

La solution serait-elle alors de commencer les cours plus tard ? Peut-être mais il n’est pas sûr que cela se réalise dans l’immédiat !

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier sur le sommeil.

Figueiro MG, Rea MS., Lack of short-wavelength light during the school day delays dim light melatonin onset (DLMO) in middle school students. Neuro Endocrinol Lett. 2010 Feb 16;31(1):4.

  • Version actuelle le 23/03/2021
    Mise à jour par Collectif laNutrition
  • le 19/02/2010
    Publication par Collectif LaNutrition.fr Journalistes scientifiques et diététiciennes

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top