Le manque de soleil augmente le risque d'eczéma et d'allergies

Par Lanutrition.fr Publié le 12/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le manque de soleil augmente le risque d'eczéma et d'allergies alimentaires chez les enfants.

Des chercheurs Australiens ont eu l'idée de répéter les travaux des frères Garland, pionniers du cancer et de la vitamine D mais en observant cette fois le lien entre l'exposition au soleil et d'autres maladies chez les enfants.

Dans leur rapport les scientifiques établissent que les enfants qui vivent dans le Sud de l'Australie s'exposent plus au soleil que ceux qui vivent au Nord. Ils constatent également qu'ils souffrent beaucoup moins d'eczéma et moins d'allergies alimentaires comme celles aux oeufs ou aux arachides. Ils expliquent dans leur étude avoir tenu compte du temps passé au soleil et pas uniquement de la latitude. En effet, la latitude détermine la longueur d'onde des rayons solaires, ce qui détermine alors la facilité à produire de la vitamine D au contact de la peau (une des raisons pour lesquelles il est plus facile de produire de la vitamine D au soleil à Marseille qu'en Finlande).

Le docteur Nick Osborne, qui a dirigé l'étude, déclare : "Cette recherche a montré un peu plus l'association entre les allergies alimentaires, l'eczéma et le lieu d'habitation. Nous souhaitons étudier ces liens à une échelle encore plus précise et examiner quel facteur principal est responsable de ces observations entre la température, les maladies infectieuses ou encore la vitamine D. Comme toujours il faut être prudent avec l'exposition au soleil pour ne pas augmenter son risque de cancer de la peau."

Compte tenu des effets connus de la vitamine D sur le système immunitaire, il est probable qu'elle représente le lien manquant dans cette étude. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers un complément alimentaire pour ne pas risquer un cancer de la peau et pour bénéficier de la vitamine D sous nos pays faiblement ensoleillés.

Références: Nicholas J. Osborne, Obioha C. Ukoumunne, Melissa Wake, Katrina J. Allen. Prevalence of eczema and food allergy is associated with latitude in Australia. Journal of Allergy and Clinical Immunology, , Available online 1 February 2012.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top