Le mariage serait protecteur pour la santé cardiaque

Par Lanutrition.fr Publié le 31/01/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les hommes et les femmes qui ne sont pas mariées auraient jusqu'à deux fois plus de risque de mourir des suites d'un accident cardiovasculaire.

Le lien entre le statut marital et la santé cardiovasculaire a été examiné en détail par une équipe de chercheurs finlandais. En utilisant un registre de personnes ayant connu un infarctus entre 1993 et 2002 les chercheurs ont constaté que 70% des évènements cardiaques survenus chez les hommes ont touché des personnes divorcées. Chez les femmes ce taux monte à 84%.

Les chercheurs constatent aussi que l'incidence des problèmes cardiovasculaires aigus comme l'infarctus du myocarde est 58 à 65% plus élevée pour les personnes célibataires ou divorcées comparativement aux personnes mariées. Cette différence s'accentue encore plus si on considère la phase critique de 28 jours qui suit un accident de santé de ce type : les personnes célibataires ou divorcées ont un risque de décès jusqu'à 175% plus élevé.

Face à de tels résultats, l'équipe de recherche explique : "Notre étude suggère que le mariage diminue le risque d'accident cardiovasculaire aigu et la mortalité suite à un évènement de ce type. De plus, chez les hommes et femmes d'âge moyen, le mariage et la cohabitation sont associés à un pronostic considérablement meilleur. Le mariage semble protéger aussi bien les hommes que les femmes et cette protection ne peut pas être expliquée par d'autres éléments tels que la rapidité d'arrivée aux urgences ou l'accès à certaines techniques de soin comme la thrombolyse ou la revascularisation."

Ce n'est pas la première étude qui met en avant les bienfaits du mariage sur la santé. Il est probable que cet effet soit une conséquence d'une certaine sécurité apportée par l'union et donc d'une moindre vulnérabilité au stress.

Référence

Lammintausta A, et al. Prognosis of acute coronary events is worse in patients living alone: The FINAMI myocardial infarction register. Eur J Prev Cardiol 2013; DOI: 10.1177/2047487313475893.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top