Le petit déjeuner indispensable pour garder la ligne

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude britannique vient de montrer que mieux manger au petit déjeuner pouvait éviter aux personnes de plus de 40 ans d’être en surpoids.

Comment garder la ligne après 40 ans ? En prenant un bon petit déjeuner ! C’est la conclusion d’une nouvelle étude britannique publiée à l’American Journal of Epidemiology. En effet, augmenter son apport calorique matinal de 10% permettrait de réduire le gain de poids de 300 grammes sur 4 ans.

L’équipe du docteur Forouhi, de l’Institute of metabolic Science à Cambridge en Angleterre a observé le mode de vie de 6 800 personnes âgées de 40 à 75 ans. Toutes les semaines, les chercheurs ont relevé les pratiques alimentaires quotidiennes de ces adultes, leurs habitudes sportives et tabagiques.

« Bien que, de manière générale, les personnes qui ont participé à l’étude ont pris un peu de poids pendant les 3 années de suivi, nous avons remarqué que celles qui mangeaient bien le matin en avaient pris moins que les autres », souligne le docteur Forouhi.

En effet, les personnes consommant de 20 % à 50 % de leurs calories quotidiennes le matin ont eu un gain de poids moyen de 0,79 kg. En revanche, celles qui mangeaient moins de 11% de leurs calories quotidiennes le matin ont pris jusqu’à 1,23 kg.

De plus, les chercheurs précisent que ces résultats sont les mêmes quand on y inclut le style de vie, l’activité sportive et le tabagisme.

L’équipe du docteur Forouhi conclut que répartir dès le matin nos apports caloriques quotidiens permettrait de garder la ligne, ou du moins de ne pas trop prendre de poids.

Céline Soleille

American Journal of Epidemiology, January 15, 2008

A découvrir également

Back to top