Le régime paléo aurait disparu plus tôt qu’on ne pensait

Par Lanutrition.fr Publié le 28/07/2015 Mis à jour le 10/03/2017
L'agriculture pourrait avoir commencé il y a 23000 ans, soit des milliers d'années plus tôt qu'on ne le pensait, selon une nouvelle étude. La domestication des végétaux et des animaux annonce le crépuscule du régime alimentaire ancestral, dit paléo.

Des chercheurs israéliens et américains ont découvert un grand nombre de graines sur un ancien site de chasseurs-cueilleurs connu sous le nom de Ohalo II, sur les rivages de la mer de Galilée en Israël. Plusieurs des semences avait des cicatrices, une marque qui distingue les espèces domestiquées des formes sauvages.

En outre, environ 150 000 restes de plantes ont été extraits du site, comprenant plus de 140 espèces. Le mélange comprenait 13 mauvaises herbes, ainsi que des céréales comestibles comme l'amidonnier sauvage, l'orge et l'avoine.

Le mélange de mauvaises herbes et céréales suggère que les habitants ont mené des expériences agricoles à Ohalo II, déclare Marcelo Sternberg, un écologiste à l'Université de Tel-Aviv et auteur de l'étude.

"Ce sont les premiers essais de culture," dit-il. "Cela faisait partie d'un processus d'apprentissage très long que nos ancêtres ont vécu."

Le Dr Sternberg et ses collègues, des Universités de Harvard, Bar-Ilan et Haïfa, rapportent leurs résultats dans la revue scientifique PLoS ONE.

On estime généralement que les débuts de l’agriculture datent d’il y a dix à douze mille ans dans la région qui comprend aujourd'hui l'Irak et des parties de la Turquie et de l'Iran. L’agriculture s’accompagne de la sédentarisation progressive des chasseurs-cueilleurs et la constitution de sociétés humaines complexes. L’homme a abandonné son régime alimentaire de type paléo, basé sur la cueillette des plantes et des coquillages, la chasse et la pêche, pour suivre un régime principalement basé sur les graminées et les légumineuses cultivées, avec de la viande provenant de l’élevage, de la pêche et des produits laitiers fermentés selon les régions. Cet article tend à prouver que dès le paléolithique supérieur des essais pré-agricoles ont eu lieu.

Lire : Le régime paléo

Sur le site Ohalo II, le Dr Sternberg et ses collègues ont également exhumé une pierre à meuler, de laquelle ils ont extrait céréales granules d'amidon. L'outil a été probablement utilisé pour broyer les grains et les rendre propres à la consommation.

Lire sur ce thème : Je me mets au paléo, le livre d'Aglaée Jacob (lire un extrait ICI >>)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top