Le secret des centenaires de Cuba

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/10/2006 Mis à jour le 06/02/2017
Selon les autorités sanitaires de Cuba, sur 11,2 millions d'habitants l'île compterait plus de 3000 centenaires et 1,6 million de personnes de plus de 60 ans. Cuba cultive cette particularité : elle veut que l'espérance de vie atteigne 80 ans d'ici moins de dix ans, peut-être parce que Fidel Castro lui-même a cet âge. Un Club des 120 ans a même été créé par le Dr Eugenio Selman-Housein, le médecin personnel de Castro. Première réalisation marquante du Club des 120 ans, une enquête dirigée par le docteur Nancy Nepomucemo sur les centenaires, et le secret de leur longévité. Les résultats en ont été rapportés le 5 octobre par le journal Juventud Rebelde.


Les centenaires de Cuba le seraient devenus grâce à une vie méthodique, du café mais pas trop d'alcool, des cigares et du sexe. Pour parvenir à ces conclusions, les enquêteurs ont interrogé 54 des 100 centenaires habitant Villa Clara, la province qui détient le record national de l'espérance de vie (78 ans en moyenne contre 76 pour l'île). Selon cette enquête, la majorité des centenaires possède toutes ses capacités mentales et reste physiquement active. Les centenaires sont 60% à déclarer que leurs parents ont vécu longtemps. 95% d'entre eux suivent un régime à base de poisson, oeufs, lait, volailles, légumes, racines et tubercules (manioc). Ils utilisent peu de sel, plutôt des condiments naturels. Donc le régime des centenaires de Cuba ne diffère pas beaucoup du régime traditionnel cubain. Il faut prendre ce résultat avec précaution : dans la plupart des enquêtes de centenaires, la caractéristique alimentaire commune c'est la frugalité, comme à Okinawa. Ici, la question n'a semble-t-il même pas été posée.

Les rapporteurs de l'enquête soulignent que les centenaires de Cuba conservent de multiples intérêts et motivations «y compris de type sexuel». Comme Fidel Castro dans vingt ans ?

A découvrir également

Back to top