Le tabagisme passif aggrave la prédisposition génétique à l’asthme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/10/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

On savait que l’asthme apparait à cause de l’interaction entre nos gènes et l’environnement. Des chercheurs viennent de découvrir le gène qui interagit avec l’exposition au tabac.

Des chercheurs français viennent d’identifier le gène qui favorise l’apparition de l’asthme chez les enfants et dont l’effet est renforcé par une exposition précoce au tabac. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre de l’Etude épidémiologique des Facteurs Génétiques et Environnementaux de l’Asthme et sont  publiés dans l’édition du New England Journal of Medicine du 15 octobre 2008.

L’étude a porté sur une population de 372 familles françaises incluant 1511 personnes, dont 651 asthmatiques. Les chercheurs ont analysé un ensemble de 36 variants génétiques (polymorphismes) situés dans une région précise du chromosome 17. Ceci dans le but de mieux comprendre le rôle de ces variants dans l’apparition de l’asthme et leur relation avec l’exposition environnementale au tabac.

Résultat : les chercheurs confirment que cette région du chromosome 17 est bien associée avec un asthme spécifique qui apparaît vers l’âge de 4 ans. Mais surtout que l’exposition au tabac dans la petite enfance multiplie par trois le risque d’asthme chez les enfants qui ont une prédisposition génétique.

L’identification des interactions gènes-environnement est l’un des enjeux actuels de la recherche génétique. L’intérêt de ces découvertes est donc de mieux comprendre leurs mécanismes pour améliorer la prévention et les thérapies de l’asthme.

L’asthme touche plus de 300 millions de personnes à travers le monde, dont 40 % d’enfants. En France, l’asthme concerne environ 4 millions de personnes et occasionne chaque année environ 900 décès.

 Bouzigon E, Corda E, Aschard H, Dizier M H, Boland A, Bousquet J, Chateigner N, Gormand F, Just J, Le Moual N, Scheinmann P, Siroux V, Vervloet D, Zelenika D, Pin I, Kauffmann F, Lathrop M, Demenais F. “Effect of 17q21 Variants and Smoking Exposure in Early-Onset Asthma”, New England Journal of Medicine, oct 15, 2008.

 

A découvrir également

Back to top