Le tryptophane renforce les sentiments de confiance

Par Lanutrition.fr Publié le 05/11/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, augmente le sentiment de confiance mutuelle.

D'après une étude néerlandaise parue dans Psychological Science, le tryptophane, un composant des protéines peut naturellement renforcer le sentiment de confiance entre individus.

Le tryptophane est un acide aminé qui permet la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans les émotions et la coopération mutuelle. D’ailleurs, les personnes ayant des niveaux bas de sérotonine sont plutôt agressives et violentes.

Lire : A quoi sert la sérotonine ?

Via la sérotonine, le tryptophane est utilisé pour favoriser le sommeil et lutter contre les dépressions légères.

Le tryptophane est présent dans de nombreux aliments.

Explorer : Les aliments riches en tryptophane

Il est extrait par l’organisme après dégradation des protéines lors de la digestion. Cependant, le fait qu'un aliment contient du tryptophane ne signifie pas forcément qu'il sera correctement utilisé pour fabriquer de la sérotonine. En effet, le tryptophane entre en compétition avec d'autres acides aminés pour l'accès au cerveau, et ce n'est que dans certaines conditions qu'une quantité importante de tryptophane est acheminée aux neurones, en particulier présence d'insuline.

C'est la raison pour laquelle il est plus eficace, pour augmenter la sérotonine, de prendre des suppléments de tryptophane ou de son métabolite, le 5-HTP.

Des chercheurs de l’université de Leiden se sont intéressés au rôle du tryptophane dans le sentiment de confiance mutuelle. Ils ont demandé à des volontaires de participer à un jeu basé sur la confiance entre partenaires : dans ce jeu, une personne reçoit de l’argent (5 euros) et peut en donner une partie, d’un montant de son choix, à son partenaire, lors de chaque tour. Le montant donné au partenaire est triplé et il peut en reverser au premier joueur. Ce jeu permet de mesurer la confiance : le premier joueur peut terminer avec des montants élevés, mais seulement s’il a suffisamment confiance dans son partenaire pour lui donner une somme importante au départ. En même temps, les participants buvaient du jus d’orange ; dans la moitié des cas, ce jus d’orange contenait du tryptophane.

Dans cette expérience, les joueurs qui ont bu du tryptophane donnaient presque 40 % d’argent en plus que les autres. Par conséquent, les personnes testées donnaient significativement plus d’argent à leur partenaire lorsqu’ils avaient consommé du tryptophane.

D’après les chercheurs de l’université de Leiden, la confiance entre personnes est un élément essentiel à la vie en société et au comportement coopératif, et ce que l’on mange a une influence sur notre état d’esprit. Le tryptophane aurait d'autres bénéfices :

Lire : Le tryptophane améliorerait aussi l'endurance.

Source

Colzato LS, Steenbergen L, de Kwaadsteniet EW, Sellaro R, Liepelt R, Hommel B.Tryptophan Promotes Interpersonal Trust. Psychol Sci. 2013 Oct 21.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top