L'efficacité de l'acupuncture enfin démontrée dans le traitement des douleurs

Par Lanutrition.fr Publié le 11/09/2012 Mis à jour le 06/02/2017
L'acupuncture serait plus efficace qu'un placebo dans le soulagement des douleurs chroniques.

L'acupuncture est fréquemment utilisée par certaines personnes pour soulager des douleurs chroniques. Pourtant l'avis des médecins sur l'efficacité de cette technique n'est pas unanime.

Des chercheurs viennent de publier de nouveaux résultats dans la prestigieuse revue Archives of Internal Medicine et ont réussi à obtenir une conclusion claire. Leur étude a confronté les résultats de 29 études de grandes qualités et dans lesquelles ils ont analysé précisément les données recueillies sur 17 922 personnes. Ceci a permis aux chercheurs de comparer le bénéfice de l'acupuncture classique aux bénéfices de la fausse acupuncture (aiguilles plantées de manière aléatoire, etc.) et à l'absence de traitements.

Résultat : quand l'acupuncture est utilisée dans le traitement des migraines chroniques, le mal de dos, le mal de nuque ou l'arthrose elle est significativement plus efficace que le placebo (la fausse acupuncture), y compris en conjonction avec les médicaments.

Néanmoins les chercheurs soulignent que la "fausse acupuncture" est également efficace et de manière assez comparable à l'acupuncture classique. Ils considèrent donc que l'utilisation de l'acupuncture est une bonne chose dans les douleurs chroniques mais qu'il n'y a pas de nécessité à suivre une méthode d'acupuncture traditionnelle pour obtenir des résultats.

Qu'est-ce que la "fausse acupuncture" ?
Cette méthode a été mise au point par les chercheurs dans les années 90 dans le but de pouvoir mener des études sur l'efficacité de l'acupuncture traditionnelle. Elle utilise un appareil dit de "Park Sham" qui provoque la sensation de piqure mais dont l'aiguille est rétractable, empêchant la pénétration dans la peau et donc l'effet classique recherché avec l'acupuncture traditionnel. Plusieurs études ont montré que cette méthode ne pouvait pas être différenciée de l'acupuncture traditionnelle par le malade, ce qui en fait donc un bon placebo pour la recherche.

Une autre étude récente a aussi montré des résultats intéressants dans le traitement des dépressions légères à modérées.

Référence

Vickers AJ, Cronin AM, Maschino AC, et al. Acupuncture for Chronic Pain: Individual Patient Data Meta-analysis. Arch Intern Med. Published online September 10, 2012. doi:10.1001/archinternmed.2012.3654.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top